Jean GLAVANY, président du groupe de travail « Vers un modèle durable du football professionnel français », a remis mercredi 29 janvier son rapport à Valérie FOURNEYRON ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.

Mercredi 29 janvier, Valérie Fourneyron s’est vue remettre le rapport « Vers un modèle durable du football professionnel français », en présence des membres du groupe de travail*. Installé depuis le 25 septembre 2013, le groupe de travail s’est réuni à 5 reprises en séance plénière.

Ce groupe, dont la présidence a été confiée au député et ancien ministre Jean GLAVANY, réunit pour la première fois l’ensemble des parties-prenantes françaises et européennes concernées par le modèle économique et social du football. « La commission a travaillé en toute indépendance », a tenu à souligner la ministre Valérie Fourneyron. « Ses préconisations ne sont donc pas à ce stade celles du Gouvernement. Pour les propositions du rapport qui concernent directement l’Etat, fiscales ou législatives, elles feront l’objet d’une expertise technique et interministérielle dans les prochaines semaines. »

Face au constat d’une fragilité du modèle actuel, marquée par les déficits croissants des clubs européens, une explosion de la masse salariale et des montants des transferts des joueurs, une dépendance problématique aux droits télévisuels, une iniquité financière entre clubs, un équilibre financier autour des stades à trouver, la création du groupe « Football durable » traduit la volonté de tous les acteurs de définir un modèle plus vertueux qui incite les investisseurs à s’engager de manière pérenne et qui renforce l’attractivité des clubs français. « Nous avons eu une démarche collective avec beaucoup d’échanges et beaucoup de dialogue », a expliqué Jean-Glavany, « car l’intérêt général du football, c’est une certaine conception qui dépasse les intérêts particuliers. » Valérie Fourneyron a ajouté que « Ce groupe de travail et ce rapport ne sont peut-être qu’un point de départ pour aller plus loin », avant d’inviter chacun à se saisir des préconisations qui le concernaient.

 

source : http://www.sports.gouv.fr

 

En savoir plus : 

 

Rapport « Vers un modèle durable du football professionnel français »




Documents Joints:

Rapport "Vers un modèle durable du football professionnel français"
Tous les articles “Sport”