Le Réseau national des Maisons des associations (RNMA) organise le 12 décembre 2007 à Paris un séminaire intitulé : « Observer la vie associative locale : pourquoi et comment ? ».

Les fortes évolutions du paysage associatif constatées dans les études nationales sont le reflet des dynamiques locales en constante évolution. Savoir les observer efficacement est une des conditions de la compréhension des changements qui se produisent (créations d’associations, transformations des pratiques).

Ce séminaire veut contribuer à impulser une étape nouvelle dans l’observation de la vie associative locale. Au-delà d’une réflexion sur les enjeux de l’observation, d’une approche des conditions et des moyens d’une observation efficace, il a pour ambition de créer une dynamique rassemblant tout ceux qui veulent faire de l’observation une dimension importante de leur action.

Il est ouvert aux associations et fédérations associatives, collectivités territoriales (élus locaux et cadres territoriaux), organismes et universités intéressés par la recherche sur le secteur associatif.

En savoir plus :

Pour tous renseignements : tél. au 04 74 23 29 43

Site Internet du Réseau national des Maisons des associations (RNMA) : Voir en ligne




Les Notes:

NULL