La minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive, Valérie FOURNEYRON et la minis­tre des Affaires socia­les et de la Santé Marisol TOURAINE ont pré­senté ce matin, en Conseil des minis­tres, le plan du gou­ver­ne­ment visant à faire de la pra­ti­que des acti­vi­tés phy­si­ques et spor­ti­ves (APS) un outil essen­tiel de la stra­té­gie natio­nale de santé publi­que sou­hai­tée par le Premier Ministre.

Alors que la sédentarité constitue un facteur de risque indiscutable, les bénéfices des APS pour la santé sont réels et biens connus des professionnels, comme du grand public. Pourtant, de nombreuses populations restent encore éloignées de toutes pratiques, ce qui concourt à renforcer les inégalités.

En asso­cia­tion avec les pro­fes­sion­nels de santé, les col­lec­ti­vi­tés loca­les, le sec­teur asso­cia­tif et le mou­ve­ment spor­tif, le Gouvernement va donc met­tre une place une poli­ti­que publi­que « Sport-Santé-Bien-être », des­ti­née à pro­mou­voir les APS pour tous et tou­tes, à tous les âges de la vie.

Elle aura pour ambi­tion d’accroî­tre le recours à des com­por­te­ments béné­fi­ques pour la santé et de déve­lop­per la recom­man­da­tion des APS par les méde­cins et les autres pro­fes­sion­nels de santé, dans un but de pré­ven­tion du capi­tal santé de cha­cune et cha­cun : « le sport plu­tôt qu’une lon­gue liste de médi­ca­ments. »

Dans cette pers­pec­tive, six axes de tra­vail spé­ci­fi­ques seront déployés :

  • l’encouragement à la pratique sportive à l’école et à l’université ;
  • le renforcement de l’offre de pratiques de loisir, y compris pour les personnes en situation de handicap ;
  • l’information et l’incitation à la pratique des publics les plus défavorisés, au sein des établissements médico-sociaux, auprès des personnes en recherche d’emploi et des jeunes en contact avec les missions locales ;
  • le développement de la pratique d’activités physiques et sportives au sein des entreprises, par la mobilisation des contrats collectifs d’assurance complémentaire ;
  • la facilitation de l’accès de tous les publics aux installations sportives ;
  • la promotion de la mobilité active (modes doux, marche à pied, cycles, nouveaux usages de l’espace public…), à travers les plans de déplacement urbain, et le développement des dessertes des équipements sportifs (stades, gymnases…) par tous les modes de transport.

Les règles pour pratiquer les activités physiques et sportives en toute sécurité seront diffusées en parallèle de ces actions.

« Nous nous atta­che­rons également à encou­ra­ger la pra­ti­que auprès des publics dits ‘à besoins par­ti­cu­liers’ (séden­tai­res, seniors, patients atteints de mala­dies chro­ni­ques), à tra­vers le déve­lop­pe­ment de réseaux régio­naux sport et santé et la créa­tion d’un pôle res­source sport et santé au sein de mon minis­tère », a pré­cisé Valérie FOURNEYRON.

Marisol TOURAINE a par ailleurs signalé que « les actions pro­po­sées trou­ve­ront toute leur place, dans le cadre d’un par­te­na­riat fort avec le monde asso­cia­tif, mais aussi avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les dont cer­tai­nes sont for­te­ment enga­gées sur ce thème. Les Agences Régionales de Santé pour­ront inté­grer la pra­ti­que des APS dans leurs prio­ri­tés, notam­ment au sein des Schémas Régionaux de Prévention ou des contrats locaux de santé. »

Au len­de­main de la pré­sen­ta­tion en conseil des minis­tres du plan du gou­ver­ne­ment en matière de sport-santé, Valérie FOURNEYRON est à Reims pour témoi­gner de la réus­site de l’expé­rience du réseau « Sportez votre santé », l’un des réseaux sport-santé les plus avan­cés et les plus inno­vants.

Pour une mise en œuvre concrète de cette poli­ti­que « Sport-Santé-Bien-être », les deux minis­tè­res lan­ce­ront pro­chai­ne­ment un appel à pro­jets ter­ri­to­riaux visant à valo­ri­ser les ini­tia­ti­ves loca­les et à essai­mer les bon­nes pra­ti­ques.

Source : http://www.sports.gouv.fr

Lire l’allo­cu­tion com­plète de la minis­tre

En savoir plus :




Documents Joints:

Intervention en Conseil des Ministres - Mercredi 10 octobre 2012