Le ZEvent est un marathon caritatif de esport organisé depuis 2016 autour du streaming et des jeux vidéos. Un week end pour fédérer les gamers francophones et leur communauté autour d’une cause d’intérêt général et récolter des dons en faveur d’une association caritative. Cette année le ZEvent a collecté en 55 heures plus de 3,5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur.

Le ZEvent, crée par les streamers et entrepreneurs français Adrien Nougaret « Zerator » et Alexandre Dachary « Dach », est organisé sur le site de streaming Twitch où tous les gamers invités et réunis autour de l’événement, diffusent simultanément : e-sport, tchat et vidéos pendant plus de 50 heures, chacun sur leur chaîne Twitch, sollicitant leurs “commu” (communautés) à faire des dons. Une vente en ligne de produits dérivés au profit de l’association complète cette collecte.

Le ZEvent récolte depuis 2016 plus de 5,3 millions d’euros :

– en 2016 le Projet Avengers s’est déroulé du 4 au 6 mars et a permis de récolter 170 000 € en faveur de l’ONG Save the Children lors de la sécheresse en Éthiopie.

– le ZEvent 2017, du 8 au 10 septembre a permis de récolter  500 000 €  en faveur de la Croix-Rouge française lors de l’ouragan Irma.

– Du 9 au 11 novembre 2018 le ZEvent, a fédéré 38 gamers et lévénement caritatif a permis de récolter 1 094 731,34 € pour l’association Médecins sans Frontières. Cette somme a servi essentiellement à reconstruire un hôpital détruit au Yémen.

Suite au succès du ZEvent 2018, les organisateurs ont reçu plus de 400 sollicitations de la part des ONG.

Le ZEvent 2019, du 20 au 22 septembre, a réuni 54 gamers (parmi lesquels Gotaga, Squeezie, Antoine Daniel et le Joueur du Grenier:  des icônes du streaming français) pour une durée totale de 55 heures de stream en non-stop.

3 509 878 € ont été récoltés à la fin de cet événement 2019 et contribueront aux avancées des recherches menées à l’Institut Pasteur.

Pour les chiffres : en 55 heures de live, les 54 streameurs présents ont attiré près de 2,5 millions de visiteurs, collecté au total de 238.628 dons (12 euros en moyenne) dont 116.321 dons de moins de 5 euros et vendu 62 035 t-shirts 2.

Il s’agit cette année de la plus importante somme réunie par un événement caritatif sur la plateforme de streaming Twitch et plus que n’importe quelle somme réunie lors de l’édition du Pasteurdon, la campagne annuelle de recueil de dons organisée par l’Institut Pasteur depuis 2006. Par ailleurs contrairement aux marathons caritatifs classiques on ne parle pas ici de promesses de dons mais de sommes concrètes reversées à l’association.

Selon Jean-François Chambon, directeur de la communication et du mécénat à l’institut Pasteur : « La générosité du public et le mécénat des entreprises sont un pilier du modèle économique de l’Institut Pasteur depuis sa création. Ils représentent un tiers du budget de l’Institut Pasteur et garantissent sa réactivité et son indépendance ». A titre d’exemple « Un million d’euros permet de mettre en place un centre de recherches avec une douzaine de chercheurs pendant une année« . Encore à propos des donateurs du ZEvent : « traditionnellement, nous n’avons pas une grande proximité avec cette communauté qui est assez éloignée de nos donateurs habituels. Ce sont des jeunes. Cette réussite est un signe de confiance et d’espoir »3.

Le ZEvent traduit ainsi l’engagement d’une communauté de passionnés par le esport qui a su fédérer et mobiliser son réseau en faveur de l’intérêt général et battre le record de collecte de dons réalisée par des gamers dans le monde.

Une belle leçon de fundraising portée par une nouvelle génération inspirante.

À suivre.

 

 

Valentina Ricci 

Directrice Générale  ISBL CONSULTANTS

Conseil en stratégie de collecte de fonds

 




Les Notes:

1 Animateurs spécialisés dans le streaming de jeu vidéo sur internet

2 Facebook ZEvent

3 https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/z-event-2019-montpellier-gamers-relevent-leur-pari-recoltent-plus-million-euros-institut-pasteur-1723733.html