Retrouvez toutes les vidéos en ligne de la journée du 19 janvier 2008 qui a eu lieu au Palais Brongniart, Place de la Bourse, 75 002 Paris à l’initiative de la CPCA sur le thème : « Municipales – Cantonales 2008, les associations s’engagent ! ».

Au programme de la journée, deux tables rondes et un débat en présence de têtes d’affiches des municipales et représentants des partis politiques : « Communes,Intercommunalité, Départements ? Quels interlocuteurs pour quels projets associatifs ? » et « De la subvention à la délégation de service public ? Quels soutiens pour quels services et quelle reconnaissance de la vie associative ? ». Le Grand débat : « Associations – Communes, la démocratie de proximité ? »

Une journée soutenue par les partenaires Chorum, MAIF, Crédit Coopératif et Chèque Déjeuner.

Evènement CPCA : 19 Janvier 2008

Programme

9h00 Accueil des participants.

9h30 Ouverture par Jacques HENRARD, Président de la CPCA.

9h45 1ère Table ronde : « Communes, Intercommunalité, Départements ? Quels interlocuteurs pour quels projets associatifs ? »

Introduction par Jean-Pierre WORMS, FONDA.

Animation par Nicolas BRAEMER, La Lettre du cadre territorial.

11h00 2ème Table ronde : « De la subvention à la délégation de service public ? Quels soutiens pour quels services et quelle reconnaissance de la vie associative ? »

Introduction par Colas AMBLARD, ISBL consultants.

Animation par Philippe FREMEAUX, Alternatives Economiques.

12h15 Signature des conventions de mécénat entre la CPCA et ses partenaires de l’économie sociale : Chorum, Crédit Coopératif,MAIF et Chèque Déjeuner.

12h45 Déjeuner libre.

14h00 Vu d’ailleurs : Témoignages européens sur les relations associations – communes.

14h15 Le contexte associatif dans l’espace communal, par Viviane TCHERNONOG. Présentation de la dernière étude du laboratoire CNRS – Matisse.

14h30 Le Grand débat : Associations – Communes, la démocratie de proximité ? En présence de têtes d’affiches des municipales représentatives des principaux partis politiques.

16h00 Clôture par Jacques HENRARD, Président de la CPCA, Claudy LEBRETON (sous réserve), Président de l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Jacques PELISSARD (sous réserve), Président de l’Association des Maires de France (AMF).

Source : site Internet CPCA

En savoir plus :

Retrouvez les vidéos des interventions en ligne : Voir en ligne




Les Notes:

NULL