La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) vient de publier en avril 2007 un rapport intitulé « l’économie sociale des associations ». Les auteurs de ce document s’interrogent sur la place des associations et le rôle de ces dernières en matière économique. Un document passionnant qui revient sur bon nombre d’idées reçues.

Ce que parler d’économie associative veut dire…

Ce travail, fruit d’une recherche-action encadrée par le groupe économie sociale de la CPCA, a pour objectif d’établir un premier état des lieux des activités économiques des associations par une approche descriptive de huit secteurs clefs : sport, sanitaire et social, environnement, insertion par l’activité économique, éducation populaire, culture, tourisme social et solidarité internationale.

  • Quelle légitimité politique pour l’économie des associations ?
  • Quel contexte juridique et fiscal des activités économiques des associations ?
  • Quelle place et quelle fonction au sein de l’économie sociale ?
  • Quels types de gouvernance dans l’entreprise associative ?
  • Quels impacts des réglementations européennes sur l’économie des associations ?

Sans prétendre pouvoir répondre à toutes ces questions, cette étude propose d’identifier les premières voies et pistes de réflexion autour de ce qui fait l’économie sociale des associations.

Source : Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA)

Contacts : Julien ADDA (délégué général), Erik LAVARDE (chargé de communication) – 28, place Saint-Georges 75009 PARIS – Tél. : 01 40 36 80 10 Tcp. : 01 40 36 80 11

En savoir plus :

Site Internet CPCA : Voir en ligne




Les Notes:

NULL