Le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) organise le 10 octobre prochain, au FIAP (Paris 14e) un colloque intitulé « 10 ans des observatoires locaux de la vie associative ». A destination des élus et agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs, cette manifestation permettra de découvrir la méthodologie d’observation du tissu associatif adaptée aux réalités locales. Développée depuis 2007, cette démarche, conçue en collaboration avec Viviane Tchernonog (CNRS), vise à améliorer la connaissance de la structuration des associations d’un territoire pour favoriser une intervention pertinente et efficace des collectivités locales, Maisons des associations et acteurs locaux qui accompagnent la vie associative. En associant des témoignages d’acteurs et des ateliers d’échange, cette journée donnera les outils pour mieux connaître et agir en faveur du développement de la vie associative locale !

 

Ce colloque des « 10 ans des observatoires locaux de la vie associative » est l’occasion de présenter la démarche d’observation locale de la vie associative, ses résultats et d’envisager son devenir. Durant cette journée, nous croiserons les regards du national, avec la présentation de sa toute dernière enquête (mai 2019) par Viviane Tchernonog, et du local, avec des témoignages d’acteurs locaux ayant mis en place des démarches d’observation sur leur territoire. Le colloque laissera aussi une large part à l’échange avec des ateliers qui permettront d’approfondir les différentes dimensions de l’observation locale des associations. Elus, agents de collectivités, cadres municipaux et responsables associatifs trouveront les clefs pour analyser les grands enjeux actuels du monde associatif, comprendre le fonctionnement d’un observatoire local de la vie associative et mieux mesurer les potentialités d’un tel outil.

Depuis 2007, le RNMA accompagne, étape par étape, la création d’observatoires locaux de la vie associative partout sur le territoire. Cet outil permet de construire une connaissance précise et actualisée des réalités associatives de son territoire. En s’appuyant sur une démarche d’enquête auprès des associations, les observatoires permettent de construire une base de connaissance commune qui constitue un formidable outil d’aide à la décision. La création d’un observatoire local de la vie associative est donc une opportunité pour donner de la visibilité et de la lisibilité au secteur, construire des plans d’actions en faveur du développement du tissu associatif ou encore favoriser la structuration des acteurs du soutien et de l’accompagnement. Après deux ans d’expérimentation et dix années de mise en œuvre, plus de quinze territoires ont mis en place des démarches d’observation.

 

Le 10 octobre 2019
au FIAP – 30 Rue Cabanis, 75014 Paris

 

Programme

 

Inscriptions et tarifs

 

En savoir plus :

Communiqué de presse

Démarche OLVA