Le CEGES organise le 18 janvier 2008 la première rencontre nationale des chefs d’entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire, salle de la Mutualité, à Paris (75005).

Chefs d’entreprise en 2008

Présentation et animation des débats : Henri Sannier, journaliste

18h00 – Accueil et ouverture : Jean-Claude Detilleux, Président du CEGES

Projection d’un film d’introduction à l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale, économie engagée (1ère partie) :

Les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire partagent le même engagement autour des notions d’intérêt général et d’utilité sociale. Témoignage de Roger Belot (MAIF) L’économie sociale, économie efficace : Efficacité économique et efficacité sociale sont indissociables pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Des représentants d’entreprises mutualises, associatives, coopératives et d’insertion partagent leurs pratiques, leurs succès, mais aussi les obstacles qui entravent parfois leurs actions.

Intervenants pressentis : Patrick Maincent (Apaei-l’Association de parents et amis de personnes inadaptées), Christian Py (Réseau des opticiens mutualistes), Jean-Guy Henckel (Jardins de Cocagne), Isabelle Jousselin (Oonops), Etienne Pflimlin (Crédit Mutuel)

L’économie sociale, économie engagée (2ème partie) :

Henri Sannier animera un échange entre un représentant du secteur des coopératives de consommateurs, Yves Zerr (Coop. Alsace), et un représentant du monde associatif, Jean-Marc Roirant (Ligue de l’Enseignement).

L’économie sociale, économie innovante : Tous les jours, les organisations de l’économie sociale répondent à de nouveaux défis en imaginant et développant des processus innovants dans les domaines les plus variés.

Des exemples concrets portés par des représentants d’entreprises mutualises, associatives, coopératives et d’insertion.

Intervenants pressentis : Christophe Chevalier (Archer), Patrick Jacquot (Mutuelle des motards), un Foyer de Jeunes Travailleurs…

20h00 – Les Propositions du CEGES : interpellation des Pouvoirs Publics

Nos entreprises et organisations de l’économie sociale et solidaire seraient plus efficaces et plus innovantes si un cadre législatif et réglementaire facilitait leur développement.

Propositions portées par des représentants au CEGES des différents acteurs de l’économie sociale et solidaire.

20h10 – Clôture de la manifestation : par le Président du CEGES, suivi de l’intervention de Madame Christine Lagarde*, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi

*sous réserve

Soirée suivie d’un cocktail

En savoir plus :

Inscription sur le site du CEGES : Voir en ligne




Les Notes:

NULL