Avec plus de 350 participants, le dernier Colloque de l’ADDES a connu un succès probant, démontrant au passage que les questions touchant l’Economie sociale connaît un regain d’actualité dans ce contexte de crise. « Evolutions stratégiques dans la Mutualité » le matin, « Coups de projecteurs sur le secteur sans but lucratif » l’après-midi, le membres de l’ADDES ont été heureux de vous accueillir pour ce rendez-vous incontournable de la connaissance en Economie sociale. Retrouvez toutes les contributions sur le site de l’ADDES.

Matinée
DES EVOLUTIONS STRATEGIQUES DANS LE SECTEUR DE LA MUTUALITE

Administrateurs de mutuelles : engagements et responsabilités à venir (Olivier BONED)

La valeur ajoutée du modèle mutualiste : origines et mise en perspective à travers les exemples de la MACIF et de la MAIF (Adrien COURET et Arnaud LACAN)

Le nouveau cadre institutionnel de la protection sociale complémentaire d’entreprise : quels enjeux pour les mutuelles ? (Monique KERLEAU)

INTERVENTION DE DANIEL LENOIR, Directeur Général de la Mutualité Française

Déjeuner buffet

Après-midi
REMISE DU PRIX DE L’ADDES
COUPS DE PROJECTEURS SUR LE SECTEUR SANS BUT LUCRATIF

Intérêt général, utilité publique ou utilité sociale : quel mode de reconnaissance pour le secteur associatif ? (Colas AMBLARD)

Mesurer le bénévolat pour en améliorer la connaissance, le valoriser, et satisfaire à une recommandation internationale (Edith ARCHAMBAULT et Lionel PROUTEAU)

Panorama des fondations en France et perspective européenne (Odile de LAURENS)

La gouvernance des associations (Bernard ENJOLRAS)

Clôture par Jean-Etienne CHAPRON rapporteur général de la mission STIGLITZ sur la mesure de la performance économique.

Source : ADDES

En savoir plus :

Site de l’ADDES : Voir en ligne




Les Notes:

NULL
Tous les articles “Associations”