Question N° : 118962 de Mme Tabarot Michèle (Union pour un Mouvement Populaire – Alpes-Maritimes) QE

Ministère interrogé : jeunesse et sports Ministère attributaire : jeunesse et sports Question publiée au JO le : 20/02/2007 page : 1710 Réponse publiée au JO le : 03/04/2007 page : 3403 Rubrique : associations Tête d’analyse : bénévolat Analyse : statistiques

Texte de la QUESTION : Mme Michèle Tabarot attire l’attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur le volontariat associatif. Créé par la loi du 23 mai 2006, le volontariat associatif offre un nouveau statut permettant à toute personne âgée de plus de seize ans de s’engager librement et à temps plein pour exercer une mission d’intérêt général au sein d’une association ou fondation agréée à cet effet. Après plusieurs mois d’existence, il lui serait agréable de connaître le nombre d’associations ou fondations agréées ainsi que le nombre de volontaires ayant opté pour ce statut.

Texte de la REPONSE : Entre le 1er octobre 2006 et 1er mars 2007, 477 associations ont été agréées au titre du volontariat associatif, selon le cas par le ministre chargé de la vie associative ou le préfet de département. Elles proposent notamment aux jeunes 4 472 places de volontaires pour l’ensemble de l’année 2007.

Ces chiffres montrent déjà l’engouement suscité par le dispositif du volontariat associatif, une année à peine après sa mise en oeuvre, tant chez les associations que chez les jeunes.




Les Notes:

NULL