L’INSTITUT ISBL CONSULTANTS vous propose une interview de Vincent DEFRASNE, ancien champion de biathlon aux Jeux olympiques de Turin (2006), aujourd’hui Directeur Général de la Fondation d’entreprise Somfy engagée dans l’habitat solidaire en France comme à l’étranger et du fonds de dotation Les Petites Pierres, une plateforme de financement solidaire dédiée aux associations françaises luttant contre le mal-logement.

 

 

ISBL – La Fondation Somfy est à l’origine d’une des initiatives emblématiques pour soutenir l’habitat décent en France : le fonds de dotation Les Petites Pierres lancé en 2013. Racontez-nous la genèse de cet outil vertueux au service des plus démunis. Comment s’insère-t-il dans le prolongement des engagements de la Fondation Somfy ?

VD – Agir pour les personnes mal logées et soutenir les associations qui les aident est notre vocation profonde.

Notre connaissance fine de l’habitat nous donne la volonté de nous impliquer auprès des personnes qui souffrent de conditions indécentes d’habitation, voir dans certains cas de non logement.

Mais comment agir efficacement contre ce fléau du mal logement qui touche plus de 4 millions de personnes en France ?

Les besoins sont si nombreux et variés que notre réflexion a été en 2013, de vouloir transformer notre méthode d’action, jusqu’alors individuelle, pour créer une démarche globale de solidarité, ouverte et participative, en faveur des personnes fragilisées par leur logement indécent. Les grands enjeux de société doivent être pris en main par toutes les franges de la population, la lutte contre le mal logement en fait partie.

De manière concrète, nous avons donc crée la communauté de soutien Les Petites Pierres, qui rassemble l’ensemble de la société civile pour agir collectivement : les personnes vulnérables, les associations, les citoyens, les entreprises et les pouvoirs publics.

 

 

ISBL –  Quels sont les principes de fonctionnement des Petites Pierres, une plateforme collaborative pas comme les autres qui « permet d’aller chercher la solidarité par la force du digital » ?

VD – En effet, la communauté de générosité des Petites Pierres prend vie via notre plateforme de crowdfunding solidaire qui vient de fêter ses 5 ans en novembre 2018.

Notre principe est simple mais riche de sens et porteur d’efficacité : les associations sont accompagnées dans leur appel au don, et les dons des citoyens sont doublés par les entreprises !

En permanence, des projets associatifs locaux sont proposés sur la plateforme, et les internautes peuvent les soutenir en faisant leur don en ligne, chaque don est doublé par les entreprises membres et partenaires des Petites Pierres. Tous les dons peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale à hauteur de 75% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Au-delà du financement obtenu grâce à cette générosité combinée, les associations sont aidés et accompagnées par nos équipes pour appréhender les mécanismes du crowdfunding et monter en compétence sur le digital de manière générale.

Les Petites Pierres sont à la disposition de nombreuses associations chaque année et nous incitons fortement les porteurs de projets dans l’habitat solidaire, dans le mal logement, à nous contacter afin d’étudier leurs besoins, leurs projets.

Le contact est simple : contact@lespetitespierres.org ou informations sur le site internet.

 

 

ISBL – « Réunir une multitude de partenaires pour une multitude de projets profondément humains » dans le but d’assurer un habitat décent pour tous : tel est le challenge des Petites Pierres pour les années à venir ? 

VD – Les 5 premières années ont permis aux Petites Pierres de soutenir plus de 200 projets partout en France, et d’apporter plus de 2 Millions d’euros aux associations. 11 000 donateurs ont rejoint la démarche, appréciant aussi que 100 % de leur don soit alloué directement au projet qu’ils ont choisi de soutenir. Ceci peut se faire grâce à notre partenaire historique le Crédit Agricole des Savoie qui ne perçoit aucune commission lors des dons en ligne sécurisés.

Pour aller encore plus loin, et aider toujours plus d’associations, Les Petites Pierres sont devenues depuis 2018 une Alliance de plusieurs Fondations d’entreprises qui collaborent et contribuent à amplifier la démarche. C’est ainsi que sont désormais membres des Petites Pierres trois Fondations : la Fondation Schneider Electric, la Fondation BTP Plus et la Fondation Somfy. D’autres entreprises et Fondations vont également grandir et renforcer Les Petites Pierres en 2019 et dans les années à venir.

Notre démarche est donc de mobiliser un écosystème varié qui pourra apporter à termes une contribution significative dans le domaine de la lutte contre le mal logement.

Pour poursuivre ce chemin de solidarité, nous avons notamment besoin d’être encore plus au fait des besoins de terrain des associations partout en France, et donc nous proposons à toute association intéressée, de nous contacter !

 

 

 

En savoir plus :

Rubrique ISBL CONSULTANTS  « A découvrir … » : Les Petites Pierres

 

 




Tous les articles “Fondations, fonds de dotation et mécénat publications”