Uniformation, l’organisme paritaire collecteur agréé de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, et l’Apec (l’Association pour l’emploi des cadres) ont annoncé dans un communiqué avoir signé une convention de partenariat le 28 août 2014. Cette convention vise à accompagner les entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire dans leurs démarches de recrutement et de gestion des compétences.

Le partenariat noué le 28 août par les deux acteurs de l’économie sociale et solidaire répond au besoin d’anticiper les 600 000 départs à la retraites dans la décennie à venir. Concrètement, le partenariat va permettre de mettre en relation les réseau de l’Apecet d’Uniformation pour « favoriser les échanges de proximité et les synergies sur les territoires [national et région par région] et présenter les services proposés par les deux organismes auprès des partenaires et adhérents ».

L’accord comprend un service de conseils auprès des employeurs pour « optimiser le recrutement de cadres et de jeunes diplômés » ainsi que des ateliers « ‘pratique RH’ gratuits pour les responsables de structures de l’ESS sur des thématiques telles qu’anticiper l’arrivée de nouveaux salariés et dirigeants, se préparer au transfert des savoirs et au diagnostic intergénérationnel, la GTEC, etc. avec l’aide de pairs et l’assistance d’un expert RH de l’Apec ».

Ces mesures s’accompagnent de services aux cadres et jeunes diplômés pour les accompagner et les conseiller dans leurs démarches d’évolution professionnelle, et ceci à travers les différents services à distance ou de proximité.

Dans leur communiqué, les partenaires annoncent un calendrier de 43 matinées organisées de mai à décembre 2014 dans les 24 centres de l’Apec. Ces matinées ont pour objectif « d’informer les cadres, et notamment les jeunes, sur les opportunités d’emploi dans l’ESS, avec la participation d’acteurs de l’ESS invités à témoigner : Uniformation, Unifaf, l’Udes, la CG Scop, L’Avise ».

source : http://www.gazette-sante-social.fr