Les fonds de dotation, qui ont connu un véritable succès dès leur création, en août 2008, par la loi de modernisation de l’économie, viennent d’atteindre le chiffre des 1034 fonds créés. La barre des mille fonds avait été franchie le 21 avril 2012.

En moyenne, ce sont plus de 20 fonds de dotation qui sont créés chaque mois, depuis le mois de janvier 2009, ce qui démontre bien que les acteurs du mécénat se sont rapidement et parfaitement appropriés ce nouvel outil. Ce rythme de création a d’ailleurs été qualifié de « mouvement sans précédent » par les principaux observateurs du monde du mécénat.

Les secteurs d’intervention de ce nouvel organisme à but non lucratif sont très diversifiés : il peut s’agir de fonds qui œuvrent tant dans le domaine culturel et artistique que dans le secteur social ou de l’environnement.

Si l’Ile de France continue à concentrer la grande majorité des fonds de dotation créés en France, le mouvement se déploie sur l’ensemble du territoire national.

Source : http://www.economie.gouv.fr/

En savoir plus :

Catherine BERGEAL :  » N’ayez pas peur des fonds de dotation ! ”

Colas AMBLARD :  » L’intérêt pour les associations de créer un fonds de dotation »

Formation : Créer et gérer son fonds de dotation, Atelier-Débat du 28 septembre 2012 à Lyon : s’inscrire à cette formation

C. Amblard, Fonds de dotation : une révolution dans le monde des institutions sans but lucratif (ISBL), Lamy, collec. Axe droit, mars 2010 : commandez en ligne




Documents Joints:

Catherine BERGEAL :  » N’ayez pas peur des fonds de dotation ! ”
Bulletin Actualités Lamy Associations n°181, avril 2010