Dans son dernier communiqué de presse du 18 mai 2007, la CPCA déplore que la composition du gouvernement ne prenne pas en considération le secteur associatif et tient à rappeler les engagements présidentiels.

« Le secrétaire général de l’Elysée a annoncé la composition du gouvernement du Premier ministre François Fillon 15 ministres et 4 secrétariat d’Etat dont aucun ne porte la mention « vie associative » qui, de fait, disparait de l’organisation administrative.

1 million d’associations en activité, 20 millions d’adhérents, 12 millions de bénévoles et plus de 1,6 million de salariés pour un budget de 60 milliards d’euros… la conférence permanente des coordinations associatives s’interroge sur le ministère de référence pour ce secteur qui porte des contributions décisives pour les futures réformes de l’emploi, de la solidarité active, de la cohésion sociale, des politiques d’éducation, d’environnement etc.

La conférence permanente des coordinations associatives demande donc qu’une clarification rapide soit faite sur le rattachement de référence du secteur associatif au sein du gouvernement. La conférence permanente des coordinations associatives rappelle également que Nicolas Sarkozy s’était prononcé, à juste titre, pour la nomination de référent(e)s « vie associative » au sein de toutes les administrations de l’Etat de façon à créer les conditions d’un dialogue avec les composantes sectorielles organisées de la vie associative. Cette prise en compte dans toutes les administrations de la contribution associative est en effet une condition de mise en œuvre d’une véritable politique associative au niveau national.

La conférence permanente des coordinations associatives sera très vigilante quant à la place réservée à la vie associative dans l’organisation de l’Etat et à la qualité du dialogue civil qu’elle appelle de ses vœux avec le nouveau gouvernement. »

Source : Site CPCA

En savoir plus :

Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) : Voir en ligne

Contacts : Julien ADDA (délégué général), Erik LAVARDE (chargé de communication) 28, place Saint-Georges 75009 PARIS – Tél. : 01 40 36 80 10 Tcp. : 01 40 36 80 11




Les Notes:

NULL