Des discussions actuellement en cours dans les cabinets ministériels menacent les avantages fiscaux liés au mécénat.

Le ministère des Finances envisagerait en effet de diviser par deux le pourcentage du don déductible de l’impôt sur les sociétés. Cette mesure entrainerait mécaniquement une chute des dons et serait catastrophique pour les bénéficiaires du mécénat. Le dispositif fiscal actuel, qui a prouvé son efficacité, mérite donc d’être maintenu. En revanche, le mécénat devra faire l’objet d’une régulation et d’un cadrage, afin d’éviter des dérives qui ne privilégient plus l’intérêt général.

C’est dans cette perspective qu’ Admical, a publié l’année dernière la Charte du mécénat d’entreprise, que vous incite très vivement à signer, si vous ne l’avez pas déjà fait.
 
Avant qu’il ne soit trop tard, il faut nous mobiliser pour sauver le mécénat.
 
Admical sensibilise la presse et des acteurs publics, pour faire prendre conscience à tous des effets désastreux qu’occasionnerait une telle mesure.

Le Cercle – Les Echos a publié une tribune d’Olivier Tcherniak, président d’Admical : cliquez ici 

Une mobilisation massive des bénéficiaires du mécénat et des entreprises mécènes est également nécessaire pour faire entendre notre position.
 
Pour vous mobiliser, Admical vous proposons le plan d’action suivant :
 
– Signer vous aussi, massivement, la tribune du président d’Admical en cliquant : ici 
– Diffuser sur Twitter le tweet suivant : Menace sur le #mécénat : #associations, #entreprises, acteurs de la #culture, signez la tribune d’@Admical pr le sauver bit.ly/LW6Rnt
– Diffuser sur  Facebook le message suivant : Menace sur le mécénat d’entreprise : associations, établissements culturels, entreprises, philanthropes, MOBILISEZ-VOUS pour le sauver en signant la tribune d’Admical : http://www.petitionduweb.com/Petition_contre_les_effets_de_la_crise_sauvons_le_mecenat-15048.html
– Si vous êtes bénéficiaire du mécénat, adresser au ministère des Finances (@_Bercy_) un tweet pour lui dire ce que vous apporte le mécénat, pourquoi il faut sauver le mécénat.
– Si vous êtes une entreprise, proposer à vos partenaires et bénéficiaires ce plan d’action.
 
contact :
 
Bénédicte MENANTEAU
Déléguée générale d’Admical
ADMICAL – Carrefour du mécénat d’entreprise
www.admical.org  Suivre Admical sur Twitter

 En savoir plus :

O. Tcherniak, Contre les effets de la crise, sauvons le mécénat, Les échos, juin 2012 : voir ici

Aurélie Filippetti : « L’Etat ne peut pas se priver de l’apport du mécénat », Libération, 13 juin 2012 : voir ici