Une cartographie des équipements sportifs lancée début juillet 2004 a été rendue publique le 29 mai dernier par le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Monsieur Jean-françois LAMOUR ainsi que par Henri SERANDOUR, Président du CNOSF.

Ce recensement a donné lieu à la constitution d’une base de données des équipements sportifs, sites et espaces pratiques en France. Cette base de données a pour but d’offrir une photographie régulièrement réactualisée des équipements existants dans le pays. De telles informations pourront être exploitées en partenariat avec le mouvement sportif et les collectivités locales. Cet outil devrait permettre d’affiner les politiques de construction ou de rénovation d’équipements.

Le recensement fait apparaître que la France dispose d’un parc de 313 557 équipements dont 250 690 sont strictement sportifs. 77 % de ces équipements sportifs sont de la propriété des communes tandis que 70 % sont directement gérés par ces dernières. Il est également intéressant de constater le rapport étroit existant entre d’une part un territoire urbanisé et d’autre part une spécialisation accrue de ces équipements.

Le recensement montre également que dans les communes de moins de 5000 habitants, ce sont des terrains de pétanque, des courts de tennis ainsi que des terrains de football qui sont majoritairement construits. Au-delà de 100 000 habitants, les communes développent prioritairement les salles multisports et les courts de tennis.

Enfin on aura noté que de 1986 à 2006, le développement en matière de mise en service d’équipements sportifs a été aussi important que durant la période de 1945 à 1986.

Pour en savoir plus :

  • Recensement des équipements sportifs – 29 mai 2006 – : Voir en ligne



Tous les articles “Sport”