Ouvrage de référence, synthèse des études menées par  Viviane Tchernonog et l’École d’économie de Paris – Sorbonne (CNRS Paris 1) et Lionel Prouteau (Université de Nantes), cette troisième édition, entièrement refondue et augmentée de commentaires des meilleurs spécialistes, dresse l’unique état statistique et économique du monde associatif en France.

Fruit d’enquêtes conduites en collaboration avec les communes françaises, l’ouvrage décrit et analyse les modes d’organisation des associations, les budgets associatifs et en particulier les financements publics, les formes et les caractéristiques de l’emploi salarié dans les associations et plus généralement la gouvernance, le travail bénévole, le profil des dirigeants bénévoles, les fusions et rapprochements entre associations.

Il met en perspective les transformations des associations dans les dernières années.

 

Combien existe-t-il d’associations en France ? Quel est leur poids économique et social ? Dans quels secteurs d’activité interviennent-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Auprès de qui interviennent-elles ? Quelles sont leurs sources de financement ? Comment évoluent les financements publics du secteur ? Quel est le poids des subventions publiques ? Comment réagissent les associations face aux contraintes budgétaires de l’État et des collectivités territoriales ? Oui sont les dirigeants associatifs ? Quelle est l’importance du travail bénévole ? Quel est le poids et quelles sont les spécificités de l’emploi salarié ? Comment le secteur associatif a-t-il évolué dans les dernières années ? Quel impact a eu la crise économique sur le tissu associatif ? Quelles sont les grandes mutations en cours ? Autant de sujets aux données incertaines qui font régulièrement l’objet de polémiques. Or, la demande sociale d’informations chiffrées sur les associations demeure forte.

Avec la production de 231 tableaux sur les associations, cette troisième édition du Paysage associatif français demeure le seul état statistique complet des associations en France, dépeint à partir d’un travail scientifique de près de deux ans fondé sur une enquête ayant impliqué près de 1 940 communes et plus de 7 400 associations. Elle s’enrichit d’une analyse approfondie des spécificités de l’emploi salarié des associations qui bat en brèche un certain nombre d’idées reçues sur le sujet. Un nouveau chapitre est plus particulièrement consacré à la gouvernance. L’ouvrage aborde la mesure et l’analyse des rapprochements entre associations. De nouvelles contributions d’auteurs, parmi les meilleurs spécialistes des organismes sans but lucratif, complètent l’ouvrage.

Le monde associatif compte aujourd’hui 1,5 million de structures, réalise un budget de 113 milliards d’euros et pèse 3,3 % de la richesse nationale. Pour mieux appréhender le poids de ce secteur, Le Paysage associatif français offre un recueil de données uniques et indispensables aux acteurs associatifs et à leurs partenaires publics et privés.

Préface de Hugues Sibille, président de la fondation Crédit Coopératif.
Les auteurs, Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau, sont des chercheurs universitaires spécialistes reconnus du sujet. Viviane Tchernonog est chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne, laboratoire mixte CNRS / université Paris 1 et Lionel Prouteau est maître de conférences émérite en économie à l’université de Nantes, membre du Laboratoire d’économie et de management de Nantes-Atlantique.
Ont également contribué à l’ouvrage : Colas Amblard, Chantal Bruneau, Chantal Brutel, Brigitte Clavagnier, Simon Cottin-Marx, François-Xavier Devetter, Philippe Eynaud, Laurence de Nervaux, Laura Nirello, Muriel Tabariés.

Pour commander l’ouvrage : ICI

 

En savoir plus: 

L’INSTITUT ISBL vous propose une interview de Viviane TCHERNONOG

« Le Paysage associatif français – Mesures et évolutions »  Tchernonog V., Prouteau L.,  3ème édition mai 2019, Editions Juris Associations Dalloz.

Lionel Prouteau : « Le bénévolat en France 2017. État des lieux et tendances », ISBL MAGAZINE – novembre 2018

 




Tous les articles “Associations publications”