Le 9 mai 2019 sortira la 3ème édition de l’ouvrage de référence de Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau : « Le Paysage associatif français – Mesures et évolutions » . Un recueil unique de données indispensables aux acteurs associatifs et à leurs partenaires publics et privés.

 

Ouvrage de référence, synthèse des études menées par  Viviane Tchernonog et l’École d’économie de Paris – Sorbonne (CNRS Paris 1) et Lionel Prouteau (Université de Nantes), cette troisième édition, entièrement refondue et augmentée de commentaires des meilleurs spécialistes, dresse l’unique état statistique et économique du monde associatif en France.

Fruit d’enquêtes conduites en collaboration avec les communes françaises, l’ouvrage décrit et analyse les modes d’organisation des associations, les budgets associatifs et en particulier les financements publics, les formes et les caractéristiques de l’emploi salarié dans les associations et plus généralement la gouvernance, le travail bénévole, le profil des dirigeants bénévoles, les fusions et rapprochements entre associations. Il met en perspective les transformations des associations dans les dernières années.

 

Commander ici

 

En savoir plus: 

« Le Paysage associatif français – Mesures et évolutions »  Tchernonog V., Prouteau L.,  3ème édition mai 2019, Editions Juris Associations Dalloz.

 

Lionel Prouteau : « Le bénévolat en France 2017. État des lieux et tendances », ISBL MAGAZINE – novembre 2018