12 dirigeants racontent l’émergence, le développement et les grandes transformations de leur projet.

Ceux qui ont fait le pari de l’intérêt général savent que c’est un pari osé, qui implique force de convictions et prise de risques. Douze d’entre eux – fondateurs-trices et/ou dirigeant(e)s – reviennent sur les temps forts de leurs projets, des moments où, en proie aux doutes et aux questionnements, il leur a fallu faire des choix audacieux. Pour les aider dans leur cheminement, ces 12 dirigeants ont eu recours à un accompagnement stratégique. Ce livre est le recueil de leurs témoignages.

Avec leur regard, ils nous livrent ce que la démarche stratégique leur a apporté dans les périodes de transition de leur projet. Au-delà des particularités de chacun, leurs récits mettent en lumière l’apport essentiel de la stratégie : (re)donner du sens. Un sens pour se reconnecter aux fondamentaux du projet (ses valeurs), et un sens pour se doter d’un cap (une direction à suivre).

Sous la plume du journaliste Sébastien Poulet-Goffard, ce livre raconte l’histoire de ces grandes décisions, structurantes pour l’avenir des projets : celles qui ont permis aux associations de faire face à leurs propres défis pour continuer à apporter leur contribution indispensable à l’intérêt général.

Les auteurs :

L’ADASI, association cofondée par Le Mouvement Associatif, Consult’in France, L’Avise, et Le RAMEAU, pilote un dispositif inédit d’accompagnement à la stratégie, adapté aux spécificités et besoins des projets d’intérêt général. Au travers de ses accompagnements et actions de capitalisation, le dispositif favorise la consolidation et le développement des projets d’utilité sociale.

Le RAMEAU est un laboratoire de recherche dédié aux alliances innovantes au service du bien commun. Depuis dix ans, il anime des démarches novatrices de co-construction, produit de la connaissance et teste des méthodes d’ingénierie qu’il met à disposition de tous, en open source.

 

Retrouvez le sommaire du livre ici et découvrez en avant-première le récit de Jaccede.

En partenariat avec Le RAMEAU et Reporters d’Espoir.
Les Éditions du NetCollection La Fonda

En savoir plus :

ICI pour commander « Oser l’intérêt général ! »  en version papier.

ICI storify – 6 juin 2017Le 6 juin dernier, L’ADASI et Le RAMEAU ont publié le livre « Oser l’intérêt général » lors dune matinée-débat qui a réunit plus dune centaine d’acteurs venus pour échanger autour de l’accompagnement des structures d’intérêt général.

À LA RENCONTRE DE…  Charles-Benoît HEIDSIECK : interview pour l’INSTITUT ISBL