Chaque année en novembre, c’est le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) ! Conférences, ateliers, rencontres… Retrouvez tous les événements qui seront organisés en 2015, pour la 8e édition de la manifestation.

Depuis maintenant huit ans, le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) est le grand rendez-vous annuel des citoyens, entrepreneurs, étudiants, salariés et acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’ESS. Au total, ce sont plus de 2 000 événements qui sont organisés partout en France.

Concerts, ateliers, conférences, forums, projections de films… Retrouvez sur cette carte interactive l’ensemble des manifestations qui auront lieu en novembre 2015 à l’occasion de la huitième édition du Mois de l’ESS. Vous pouvez vous inscrire pour participer !

 

Promouvoir l’ESS

Le mois de l’ESS est organisé par les 26 chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) et le conseil national des CRESS (CNCRES). Il poursuit trois objectifs : promouvoir l’ESS auprès du grand public, renforcer le sentiment d’appartenance des acteurs de l’ESS et accroître la visibilité de l’ESS auprès des institutions et des décideurs.

 

Les chiffres clés de l’économie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire (ESS), en France, c’est :

  • 10 % du PIB réalisés par  200 000 entreprises ;
  • 2 380 000 salariés représentant une masse de 54 milliards d’euros ;
  • 12 % des emplois privés en métropole et en outre-mer ;
  • Une progression de  24 % de l’emploi privé depuis 2000 ;
  • 600 000 recrutements d’ici 2020 en raison des départs à la retraite.

 

 

source : http://www.economie.gouv.fr