L’intergroupe Économie sociale du Parlement européen s’est réuni le 22 avril 2015 au Comité économique et social européen (CESE). Si les participants ont souligné les avancées dans la prise en compte de l’ESS au niveau des politiques européennes, ils se sont également montrés inquiets concernant le développement futur du secteur dans le cadre de la Commission Juncker.

L’intergroupe Économie sociale a été créé en 1990 dans le but de promouvoir le secteur et de favoriser son intégration dans les politiques européennes.

La réunion du 22 avril a rassemblé autour de deux tables rondes des représentants des institutions européennes, de la société civile et d’organisations de soutien à l’économie sociale.

Après avoir souligné le rôle primordial de l’intergroupe, les intervenants ont rappelé les principales avancées de l’économie sociale à l’échelle européenne, en particulier l’Initiative pour l’entrepreneuriat social (IES) de 2011. Ils ont salué le travail mené par la présidence italienne de l’Union européenne, ainsi que la tenue d’une conférence sur l’ESS en décembre prochain, dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l’UE.

Néanmoins, les personnes présentes ont également reconnu que le chemin vers une reconnaissance complète de l’économie sociale au niveau européen est encore long. Les différences entre les États membres sont majeures sur ce sujet, notamment sur les terminologies employées : certains pays parlent d’économie sociale et solidaire, d’autres de social business ou encore d’entreprises sociales. Pour lever ces obstacles et augmenter la visibilité du secteur, la recherche s’avère primordiale. Les orateurs ont également relevé le rôle important du Groupe d’experts pour l’entrepreneuriat social (GECES).

Des recommandations ont été émises à destination de la Commission européenne, comme la nécessité de passer à une deuxième phase de l’IES et de progresser sur la question du statut européen des mutuelles et des fondations.

La prochaine réunion de l’intergroupe aura lieu le 25 juin 2015.

 

source : http://www.ess-europe.eu