Publié en octobre 2018, le guide pratique « L’investissement sociétal en actions ! » est un outil destiné aux investisseurs sociétaux qui souhaitent accroître l’effet de levier de leurs engagements et aux associations aspirant à transformer leur modèle socio-économique et à changer d’échelle.

 

Fondé sur le retour d’expérience de pionniers qui ont démontré la pertinence de leurs solutions, ce guide présente une diversité d’outils et de méthodes éprouvés. Il est conçu comme un voyage à la (re)découverte de l’innovation sociétale. En effet, pour rendre lisible et visible un sujet aussi complexe, seules les preuves de concept rendent légitimes pour aborder ce qui se voit plus qu’il ne se dit, avec le double éclairage des expérimentations d’investisseurs et d’associations accompagnés par Le RAMEAU et d’une structure radicalement novatrice, celle du Fonds d’Innovation d’AG2R LA MONDIALE.

 

Retour d’expériences d’un modèle d’investissement sociétal

Fruit de 12 ans de cheminement, d’observations et d’expérimentations du RAMEAU, ce guide partage les résultats d’un modèle d’investissement sociétal radicalement novateur. De la compréhension du rôle institutionnel grâce à la Caisse des Dépôts, au partage d’un référentiel d’évaluation partenariale avec ENGIE, en passant par l’invention d’un social business à la française avec Renault et à l’identification des besoins au plus près des territoires avec La Poste, la diversité des investisseurs avec lesquels ont été conçus ces travaux en fait la richesse. Sans oublier près de 150 associations accompagnées, comme l’AFM-Téléthon, Wimoov et Unis-Cité.

Plus que LA solution miracle ou LE modèle d’investissement du XXIièmesiècle, ce guide présente les fruits d’un cheminement partagé avec les pionniers qui ont accepté de prendre des risques et d’en partager les résultats.

L’innovation sociétale rend nécessairement humble. Il ne s‘agit pas seulement de reconnaître que nous vivons la « fin des arrogances» face à l’ampleur des défis auxquels nous sommes collectivement confrontés, mais plutôt de constater que la force de toute démarche apprenante est d’être réellement à l’écoute de la « surprise » et du « pas de côté » nécessaire pour réussir là où tant de fois auparavant nous avons échoué.

Du temps, de la patience et de la persévérance sont nécessaires, mais au fondement de toute innovation se trouve aussi la confiance. La confiance en lui-même de celui qui a l’idée originelle, la confiance de l’équipe qui l’entoure et sans qui il n’est rien, et la confiance de l’écosystème qui l’accueille et découvre progressivement la valeur de son invention.

 

Accompagner la transformation des associations

Ces qualités ont été conjuguées dans le cadre du Fonds d’Innovation AG2R LA MONDIALE, créé en 2011. C’est pour « mieux aider ceux qui aident » que le Fonds s’est donné pour but d’accompagner des projets associatifs œuvrant dans quatre domaines : l’aide aux aidants, l’emploi des seniors, l’habitat adapté et la prévention santé.

La singularité de la démarche réside en la capacité à « activer » quatre leviers complémentaires : le soutien financier, l’accompagnement stratégique, la création de synergies pour permettre aux structures de consolider leur développement sur le long terme et la mesure de l’impact social généré.

Une démarche radicalement novatrice, qui a notamment permis aux 27 associations accompagnées de faire évoluer leur modèle socio-économique, leur gouvernance et de consolider leur changement d’échelle. Des transformations rendues possibles en articulant différents soutiens, en respectant la temporalité et en se projetant de façon ouverte et rigoureuse, via la co-construction et un pilotage des actions engagées.

Les enseignements du guide pourront à ce titre intéresser plus particulièrement les associations en cours de refonte stratégique de leur modèle socio-économique. 54% d’entre elles estiment en effet que la recherche de financement, la diversification et la révision de leur modèle économique correspondent à leurs besoins prioritaires d’accompagnement, selon une étude à paraître de Recherches & Solidarités, « Etat des lieux et attentes de l’accompagnement des associations », réalisée en partenariat avec Le RAMEAU et l’ADASI.

 

 

Charles-Benoît HEIDSIECK

Président-Fondateur du RAMEAU

 

 

En savoir plus :

 « L’investissement sociétal en actions ! »

Le centre de ressources numériques du modèle d’investisseur sociétal

Le centre de ressources numériques des modèles socio-économiques associatifs