Les candidatures pour la rentrée de septembre 2013 sont en ligne 

Cette Licence est proposée en :

  • Formation initiale (avec un stage)
  • Contrat de professionnalisation
  • Formation continue

En France, plus de 20 % des 27 000 entreprises de cinquante salariés et plus sont des associations. Ces associations sont de véritables entreprises associatives qui emploient plus d’un million et demi de personnes et leurs activités ne cessent de croître.

La formation proposée a pour objectif de former des personnes aptes à seconder efficacement des responsables d’entreprises associatives, des chefs de projet et des chefs de mission grâce à de solides compétences en droit et en gestion des structures associatives.

 

Face à l’évolution du monde associatif, à l’immense diversité des secteurs d’activités dans lesquels les associations sont présentes, il est indispensable de compléter la formation par un renforcement des connaissances dans l’un des secteurs associatifs.

Pour mieux répondre aux besoins des associations et pour être capable de leur fournir des collaborateurs opérationnels dès l’obtention du diplôme, les enseignements généraux seront complétés par des enseignements fondés sur le projet professionnel de l’étudiant.

3 secteurs sont proposés :

  • secteur « aide aux personnes »
  • secteur « ONG, associations humanitaires (urgence et développement) »
  • secteur « culture et sport »

 

Les enseignements recouvriront une dimension théorique visant à acquérir des connaissances pointues dans un domaine d’activité et une dimension pratique par la réalisation d’un stage individuel dans ce domaine d’activité et d’un projet tuteuré commun à plusieurs étudiants ayant pour objectif de comparer les différentes méthodes de travail qui existent dans ces domaines d’activité.

Contact : 

Secrétariat de la Licence DGEA :ylheme.jendoubi@univ-lyon3.fr Tél 04 26 31 86 10

Contrats de professionnalisation : brigitte.aulagnon@univ-lyon3.fr Tél : 04 78 78 75 72

 

En savoir plus : 

 

Licence Professionnelle Droit et Gestion des entreprises associatives

 

Voir les témoignages d’étudiants