Muriel Tabariès, chercheur au sein du Centre d’économie de la Sorbonne et Brahim Laouisset de la Mission des Etudes, de l’Observation et des Statistiques (MEOS) du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et la vie associative ont rédigé une étude portant sur les présidents d’association en 2009-2010.

Les présidents d’association jouent un rôle important, car c’est souvent sur eux que repose le devoir d’assurer le dynamisme et la pérennité de leur organisation.

Après avoir mené plusieurs enquêtes sur le paysage associatif français et sur le profil des dirigeants associatifs, le Centre d’économie de la Sorbonne (CES) a mené, avec le concours financier du Ministère de la Jeunesse et des Solidarités Actives, une nouvelle enquête auprès des présidents d’association. Elle tire des enseignements sur leur profil (genre, diplôme, catégorie socioprofessionnelle), leur origine sociale, leurs motivations et les freins à leur engagement, ainsi que sur leur trajectoire dans l’association et dans l’ensemble de leur parcours (autres engagements, carrière professionnelle).

Pour accéder à l’étude cliquez ici

Source : www.association.gouv.fr

En savoir plus :




Documents Joints:

Télécharger la plaquette
Télécharger le programme