Hugues Sibille (1) commente pour la revue Alternatives Economiques le sondage sur la perception qu’ont les Français des associations (ci-joint). A noter qu’à cette occasion, ce dernier constate que 64% des français estiment que l’emprunt national à venir devrait intégrer le financement des associations et propose de « créer, grâce à cet emprunt, un grand fonds d’innovation sociale (FIS) doté de 100 M€ ».

« Il y a quelques années les responsables du Mouvement Associatif (3) ont lancé une campagne : “Que serait la vie sans les associations ?” Imaginez un peu : qui aiderait à domicile nos personnes âgées ? Qui ferait faire du sport à nos enfants ? Où seraient accueillis les handicapés ? Que deviendrait le spectacle vivant ? Qui défendrait l’environnement ? Il y a en France 1 100 000 associations qui mobilisent près de 14 millions de bénévoles, emploient près de 2 millions de salariés, qui réalisent un volume de travail de plus de 1 100 000 ETP (Equivalent Plein Temps) et consolident un budget de 60 milliards d’euros. Elles sont le capital social de notre pays (Extrait : Source : © Hugues Sibille pour Alternatives Economiques). »

Lire la suite de l’article de M. hugues Sibille : Site Alternatives Economiques, novembre 2009

En savoir plus :

(1) Hugues Sibille est directeur général délégué du Credit Coopératif depuis octobre 2005. Enfin il siége au conseil supérieur de l’économie sociale et au conseil national de l’insertion et préside l’Agence Avise, agence qui agit en faveur des initiatives socio-économiques.

(2) Voir Sondage CSA – Chorum – Crédit Coopératif, MAIF, octobre 2009, « Les français, les associations et la crise », Etude ci-jointe

(3) www.cpca.asso.fr




Les Notes:

NULL
Tous les articles “Associations”