Jacques Henrard Président de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA), Edith Arnoult Brill, Présidente du Conseil National de la Vie Associative (CNVA) et Jean Marc Roirant, Président du groupe des associations au Conseil Economique et Social (CES) ont rencontré Monsieur le Président de la République vendredi 4 avril 2008.

Les représentants des trois instances où s’exprime une parole collective associative ont présenté au Président de la République un état des lieux de la vie associative et lui ont soumis quelques propositions de nature à favoriser l’engagement de millions de bénévoles et à conforter la vie quotidienne des associations :

1.Une reconnaissance réelle de la vie associative organisée dans le cadre d’un dialogue civil moderne par :

  • la consultation de ses représentants sur tous les sujets liés aux politiques publiques tels que la RGPP, l’application de la LOLF, les CPO, l’emploi, ….
  • une représentation des associations à la hauteur de leur poids social et économique dans toutes les structures de consultation et de concertation tels que le CES, les CESR, les conseils de développement… et une reconnaissance de la représentativité des employeurs associatifs.
  • une évolution du CNVA vers une composition et des missions en adéquation avec les besoins du monde associatif et avec les projets du gouvernement. Ainsi il deviendra encore plus efficace. La réévaluation de ses moyens est à envisager.

2. La sécurisation du fonctionnement associatif et le soutien à l’engagement bénévole et volontaire :

  • Conventions Pluriannuelles d’Objectifs (CPO) …
  • Conseil de Développement de la Vie Associative (CDVA)…
  • Volontariat, service civil volontaire, …

3. Dans le cadre d’un dialogue civil européen revivifié :

  • le statut d’association européenne doit être relancé.
  • la transposition de la directive service doit faire l’objet d’une attention particulière et urgente.

Ces deux points doivent être relancés rapidement et notamment lors de la présidence française de l’Europe du second semestre.

A quelques mois de la présidence française de l’Union Européenne, ont été aussi évoquées les dispositions permettant de favoriser la reconnaissance de la légitimité et de la pertinence de la parole associative par les institutions européennes, avec notamment la mise en chantier du statut de « l’association européenne »…

Enfin, Jacques Henrard, Edith Arnoult-Brill et Jean-Marc Roirant ont proposé la tenue d’une conférence annuelle de la vie associative.

Le Président de la République a indiqué avec conviction son analyse sur les points évoqués et qu’il s’engageait :

  • à ce que les associations soient consultées sur les politiques publiques,
  • à organiser une conférence annuelle de la vie associative,
  • à ce que celle-ci se tienne à l’automne dans le cadre de la présidence française. A cette occasion le président ferait connaitre les décisions concernant l’évolution du CNVA ainsi que les mesures liées au bénévolat et au volontariat.
  • à ce que les associations aient plus de places au sein du CES.

Le Président de la République leur a proposé une nouvelle rencontre en septembre pour faire le point sur les évolutions des dossiers et préparer la conférence annuelle.

Source : Site Internet CPCA

En savoir plus :

Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) Contacts : Julien ADDA (délégué général), Erik LAVARDE (chargé de communication) 28, place Saint-Georges 75009 PARIS Tél. : 01 40 36 80 10 Tcp. : 01 40 36 80 11 http://cpca.asso.fr




Les Notes:

NULL
Tous les articles “Associations”