ISBL consultants est intervenu le 1er juin 2007 dans le cadre de la session de formations de l’INJEP consacrée aux « Activités économiques des associations : conséquences juridiques et enjeux ».

La vie associative comprend une importante dimension économique trop souvent négligée. Ce cycle comprend quatre modules sur deux années. Cette année, nous nous attacherons à la fiscalité et à la comptabilité des associations. Chaque module fait l’objet d’un état des lieux (étude des textes législatifs et réglementaires, de la jurisprudence et de la doctrine), d’un questionnement sur la spécificité associative, notamment sur la relation entre activité économique et finalité sociale et plus généralement sur la place de l’association dans l’économie de marché. Les modules peuvent être suivis séparément.

Apporter des outils techniques et pédagogiques sur le thème des activités économiques des associations et leurs conséquences juridiques, fiscales, sociales et financières. Faciliter la démultiplication de l’information et de la formation afin de former ou de conseiller des partenaires sur l’utilisation du cadre associatif pour entreprendre des projets.

À partir d’un questionnement sur la perception de chacun de la singularité associative, susciter des échanges et une réflexion générale sur les enjeux que représente le développement d’activités économiques par les associations. Permettre une mise en réseau de personnes ressources concernées par ce champ de questionnement. Échanger sur les pratiques de chacun afin de mieux appréhender la fonction du conseil.

Source : Site Internet INJEP

Public visé : Personnels du Ministère Jeunesse, Sport et Vie Associative en charge des questions d’emploi et/ou du conseil aux associations.

Responsables pédagogiques : Yvonne Dartus, CEPJ – DRDJS de Toulouse (coordination du stage), Claude Depussay, CEPJ – CREPS de Dijon, Renaud Gautron, CEPJ – DDJS de Niort + un intervenant extérieur (Colas Amblard).

Date : Du mardi 29 mai 2007 à 14 h au vendredi 1er juin 2007 à 16 h.

En savoir plus :

Formations INJEP : Les activités économiques des associations : conséquences juridiques et enjeux