Dans le secteur de l’économie sociale, 200 000 établissements emploient 2,1 millions de salariés en 2006, soit 10 % de l’ensemble des salariés. Associations, mutuelles, coopératives et fondations sont les quatre familles de l’économie sociale. Leurs activités économiques relèvent des activités financières, de l’éducation, la santé et l’action sociale et des services aux particuliers. Les emplois de ce secteur, souvent à temps partiel, sont fréquemment occupés par des femmes. Avec 80 % des salariés, les associations sont le principal employeur. Elles interviennent essentiellement dans le domaine social : accueil des personnes handicapées, aide à domicile ou aide par le travail. L’économie sociale est composée d’entités réparties sur l’ensemble du territoire. Mais c’est dans l’Ouest de la France et en zone rurale que l’implantation est la plus forte.

En 2006, l’économie sociale représente 9,8 % de l’emploi salarié national hors agriculture, et 8 % de la masse salariale . Sur les 22 millions de salariés que compte le pays, 2,1 millions travaillent dans ce secteur et sont employés dans 203 000 établissements (tableau 1).

L’économie sociale fait partie de la vie de millions de citoyens adhérents de mutuelles, de coopératives ou d’associations. Elle regroupe diverses structures économiques qui partagent des principes fondateurs (encadré 1).

Parmi les 100 plus grosses entreprises appartenant à l’économie sociale, 45 sont des coopératives (Coopérative atlantique, Banque populaire, etc.), 11 sont des mutuelles (Mgen, Macif, etc.), 36 sont des associations (Croix rouge française, Association des paralysés de France, etc.) et 8 des fondations. Par rapport aux autres entreprises, elles sont de plus petite taille et mieux réparties sur le territoire : seules 3 d’entre elles appartiennent aux 100 plus importantes entreprises employeuses de France et uniquement un quart des 100 plus gros employeurs de l’économie sociale ont leur siège en Île-de-France.

Sommaire :

  • L’économie sociale : 10 % des emplois salariés
  • Activités financières, éducation, santé et action sociale mais aussi services aux particuliers
  • Principaux employeurs : les associations
  • Des emplois essentiellement féminins et à temps partiel
  • Une forte implantation des emplois à l’Ouest
  • Un poids plus important en milieu rural

Source : insee

En savoir plus :

INSEE : Voir en ligne




Les Notes:

NULL