Le 12 juin 2008, la Chambre de commerce et de l’Industrie de Lyon et le Barreau de Lyon organisait une conférence afin d’informer les PME et les PMI sur la loi du 01 août 2003 afin qu’elles puissent intégrer dans leur stratégie le dispositif mécénat et l’idée « d’une entreprise citoyenne ».

Cette Conférence était ouverte aux entreprises et non aux bénéficiaires du mécénat.

La prise en compte du mécénat et du parrainage ne peut pas être que comptable, elle est totalement dans le périmètre du droit. En effet, le droit fiscal (Réduction d’impôts attachées au mécénat d’entreprise), le droit du travail (en cas de mécénat de compétences), le droit de la Propriété intellectuelle et industrielle (en cas de mécénat technologique), le droit des associations (en tant que structure bénéficiaire), le droit des sociétés et le droit des contrats participent à l’établissement des conventions de mécénat et de parrainage.

Des ateliers ont été animés par les avocats de la Commission Droit des associations et fondations (Lydie SOALLA, et Me AMBLARD), culturelle (Me FRONTON, Me DOR) et fiscalité (Me KAPP) du Barreau de Lyon et la CCI de Lyon.

A l’issue de cette Conférence, une performance commune était menée par :

Le Quatuor DEBUSSY :

  • 1993 Grand prix du jury du Concours international de Quatuor à Cordes d’Evian.
  • 1996 Victoire de la Musique comme meilleure formation musicale.

Et les POKEMON CREW :

  • Un groupe de hip hop breakdance de Lyon, champions du monde Battle en 2003.

Deux cents cinquante entreprises étaient présentes lors de cette grande manifestation dédiée au mécénat.

A cette occasion, Mr FOHR, responsable de la mission Mécénat du Ministère de la Culture et de la Communication a évoqué différentes pistes de réflexion engagées par le Ministère concernant le mécénat d’entreprise (Voir ci-dessous, article Lydie SOALLA).

En savoir plus :

L. SOALLA, Mécénat d’entreprise : vers un réhaussement du plafond de réduction d’impôt, ISBL consultants, juin 2008 : Voir en ligne

Détail de la soirée sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon : Voir en ligne