La CRESS RHONE-ALPES organise mardi 24 octobre 2006 une rencontre sur le financement des associations en Rhône-Alpes, en partenariat avec le Centre National d’Appui et Ressources Financement (CNARF) et des opérateurs du DLA (dispositif local d’accompagnement).

Les associations, initiatrices et porteuses d’activités et services d’utilité sociale, doivent faire face à des difficultés particulières pour faire reconnaître la plus-value de leur action, financer leurs activités au quotidien, faire émerger et développer de nouveaux projets, repérer et mobiliser des sources de financement diverses.

Fortes de ce constat, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et la Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA) de Rhône Alpes organisent le premier forum régional sur le financement des associations.

Ce forum, espace de rencontres, d’échanges et débats entre les associations, visera à décrypter les enjeux politiques, culturels, sociaux et économiques du financement des associations dans un dialogue avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs concernés par le monde associatif.

Cette journée sera aussi l’occasion d’apporter des réponses précises aux questions des associations par l’organisation de 6 ateliers thématiques, avec la contribution du Centre National d’Appui et Ressources Financement (CNARF) et des opérateurs du DLA (dispositif local d’accompagnement).

Atelier 1  : Se doter de fond propre : une nécessité.

À quoi correspondent les fonds propres d’une association et pourquoi ils sont indispensables ? Quels sont les moyens d’évaluer le niveau de fonds propres nécessaire à la mise en oeuvre de son projet et quelles démarches possibles pour les constituer ?

Atelier 2 : Comment construire une relation durable avec sa banque ?

Quelles sont les modalités d’intervention possibles des banques dans les différentes phases de la vie des associations ? Quelles sont les précautions à prendre et principes à respecter pour construire une relation de confiance ?

Atelier 3 : Mécénat, sponsoring, fondations.

En quoi le mécénat et le sponsoring sont différents ? Comment construire une recherche de fonds ? Comment aborder une fondation, quel est son mode de fonctionnement ?

Atelier 4 : Dialogue association et financeur public.

Connaître et comprendre les champs d’intervention de chacun, comment intégrer son association ou son projet dans une politique publique ? Quelles sont les attentes des financeurs ? Quelles sont les opportunités et les contraintes pour les associations ?

Atelier 5 : La relation association/financeur public : principes juridiques.

Les différents modes de contractualisation (convention d’objectifs, achats de prestation avec ou sans appels d’offre, délégation de service public) : contraintes, spécificités, modalités de mise en oeuvre.

Atelier 6 : L’association et son expert comptable

Quelles sont les obligations en la matière ? Quelles missions peut-on confier à son expert-comptable ? Quelles en sont les limites et contraintes ? Quels sont les outils de gestion et de suivi dont une association doit se doter pour compléter de manière efficiente la mission de son expert comptable.

En savoir plus :

CRESS Rhône-Alpes : Voir le site

Print Friendly, PDF & Email





Notes:

NULL

© 2024 Institut ISBL |  Tous droits réservés   |   Mentions légales   |   Politique de confidentialité

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?