Nombre d’Associations préparent leurs budgets pour 2010. La préparation de ces budgets représente souvent un travail important.

Profitons- en pour nous poser quelques questions :

  • Le budget est-il un document obligatoire ? Oui, parfois : l’obligation de produire un budget peut trouver son origine dans les statuts de l’Association (« le Conseil d’Administration ou l’Assemblée Générale vote le budget »), dans les textes légaux ou règlementaires (association reconnue d’utilité publique, association recevant des subventions à hauteur au moins de 50 % de ses ressources annuelles), pour les financements (demande de subvention, procédure budgétaire des établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux) ou par leur taille (association recevant plus de 153.000 Euros de subventions annuellement, association dépassant 300 salariés ou 18 millions d’euros de ressources).

 

  • Le budget doit-il être délégué totalement aux salariés et au personnel administratif ? Le budget découle des choix stratégiques arrêtés par l’Association. Il permet de contrôler la faisabilité financière des projets et des objectifs de l’Association et d’en contrôler l’exécution. Alors, au-delà de toute obligation de quelque source qu’elle provienne, repensons le budget pour qu’il devienne un véritable outil de contrôle de la pertinence des choix et l’outil indispensable du contrôle de gestion.

 

  • Quels budgets établir ? Le plus courant est le budget d’exploitation incluant les ressources et les dépenses prévues de l’Association. Mais il peut être utile de prévoir également les investissements et financements (plan pluri-annuel de financement), de réaliser un budget de trésorerie.

Notre Cabinet peut vous aider à réfléchir et à élaborer vos budgets.

N’hésitez pas à nous contacter.

Gérard LEJEUNE Thierry DAUDE EXPERTS –COMPTABLE France DEFI




Les Notes:

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