Le RAMEAU se réjouit du lancement du #French Impact. Le Gouvernement a annoncé le 18 janvier son engagement à mobiliser un milliard d’euros dans l’innovation sociale durant le quinquennat. Pour l’incarner, il met en place la plateforme #French Impact, porte-étendard de tous ceux qui s’engagent dans des projets innovants à forte utilité sociétale. Le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale Christophe ITIER, a rappelé que chacun est concerné : Citoyens, Associations, Fondations, Acteurs de l’ESS, Entreprises Responsables et Pouvoirs Publics.

Le RAMEAU a activement contribué à la dynamique participative de co-construction de cette politique publique. A la fois au sein de la Commission Innovation Sociale du Conseil Supérieur de l’ESS, et au sein du groupe de travail mis en place par le Haut-Commissaire et piloté par Thibaut GUILLUY. Il a ainsi pu observer sur le terrain la méthode à l’œuvre. Notre laboratoire de recherche témoigne de la qualité de la démarche de co-construction, ainsi que de la complémentarité des deux approches. La nouvelle méthode expérimentée par le Gouvernement mérite d’être suivie de près puis évaluée. Cela permettra de valoriser la capacité à créer une dynamique participative fondée sur l’engagement de chaque acteur, pour contribuer à un résultat collectif.

Le RAMEAU a souhaité par trois fois formaliser ses observations et partager ses convictions, afin que la dynamique puisse être capitalisée puis suivie dans le temps :

– Acte 1 : les enjeux de l’Accélérateur d’Innovation Sociale (août 2017)[1];

– Acte 2 : les pratiques sur lesquelles s’appuyer pour agir efficacement (novembre 2017)[2];

– Acte 3 : la complémentarité entre les 3 missions du Haut-Commissaire : Accélérateur d’innovation Sociale, Social Business Act et Société de l’Engagement (décembre 2017)[3].

Le signal est fort, l’engagement du Gouvernement l’est tout autant. Il reste maintenant à transformer l’essai et à passer à l’action ! Heureusement, l’écosystème est déjà riche de nombreuses initiatives qui vont pouvoir rendre concrète la volonté du Gouvernement à promouvoir l’Innovation Sociale : le Hub de la Caisse des Dépôts, la plateforme Carrefour des Solutions du CGET, le fonds d’innovation AG2R La Mondiale ou encore la Fondation La France s’Engage sont autant de démarches pionnières qui, fortes de leurs « preuves de concepts », peuvent aider la France à passer une nouvelle étape avec #French Impact.

Affaire à suivre …

 

Charles-Benoît HEIDSIECK

Président-Fondateur du RAMEAU

 

 

 

En savoir plus :

 

 

Accélérateur d’innovation sociale – acte 1

 

Accélérateur d’innovation sociale – acte 2

 

Accélérateur d’innovation sociale – acte 3 




Les Notes:

[1] « Accélérateur d’innovation sociale », Note de réflexion, (Le RAMEAU, août 2017)

[2] « Accélérateur d’innovation sociale », Note de réflexion – Acte 2, « Réussir l’accélérateur d’innovation sociale », (Le RAMEAU, novembre 2017)

[3] « Haut-Commissariat à l’ESS et à l’IS », Note de réflexion – Acte 3, « Faire de l’innovation sociale un levier de développement pour la France », (Le RAMEAU, décembre 2017)