L’Association pour le Développement des Données sur l’Économie Sociale (ADDES) organise avec le soutien de la fondation Crédit Coopératif, le 24 janvier 2012 à Paris (Maison de la Chimie – 75007), un colloque sur le thème : « La course à la taille dans l’économie sociale est-elle inéluctable ? ».

Le Colloque sera présenté en ouverture par Henry NOGUES (Président de l’ADDES) et Jean-Claude DETILLEUX (Président de la Fondation du Crédit coopératif).

La matinée sera consacrée aux évolutions stratégiques dans le champ de la coopération agricole et l’après midi aux expériences dans le champ du secteur non lucratif.

Colas AMBLARD (avocat associé NPS CONSULTING, Maître de conférences à l’Université Lyon III) interviendra sur les aspects juridiques et fiscaux de la coopération et du regroupement des associations.

La journée se terminera par une table ronde consacrée aux stratégies de croissance et d’alliances animée par Danièle DEMOUSTIER (Maître de conférences à l’IEP Grenoble). Elle réunira Edith ARNOULT BRILL (Vice Présidente CESE), Dominique BALMARY (Président de l’UNIOPSS), Jean-Louis BANCEL (Président du Groupe Coopératif) et Thierry BEAUDET (Président de la MGEN).

En savoir plus :

Site internet de l’ADDES : voir en ligne




Tous les articles “Economie Sociale et Solidaire Colloques”