La ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité a présenté une communication relative à la journée nationale d’information sur le service civil volontaire.

Le Président de la République a souhaité que soit créé un service civil volontaire afin d’inciter les jeunes de notre pays à s’engager dans une démarche à la fois civique et professionnelle. Ce service civil doit permettre aux jeunes volontaires de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines, de compléter leur propre formation et de préparer leur avenir et leur place dans la société.

Ce service civil volontaire a été institué par la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances ; les décrets d’application de cette loi ont été publiés les 13 juillet et 21 août 2006.

L’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances a agréé, à ce jour, un nombre de missions permettant d’accueillir 6 000 jeunes en service civil volontaire. Environ 2 500 jeunes se sont déjà portés volontaires. Ils accomplissent des missions tout aussi diverses que l’organisation d’activités d’animation en direction des personnes âgées, l’accompagnement des personnes handicapées, des cours de soutien scolaire et des activités socioculturelles en prison, des ateliers d’animation et de sensibilisation à l’astronomie en milieu scolaire, rural ou dans les quartiers ou encore la mise en place d’un programme de sécurité alimentaire ou d’aide à la création et à la gestion d’un réseau potable en Afrique.

L’objectif fixé par le Président de la République de créer 10 000 places de service civil volontaire offertes aux jeunes à la fin de cette année sera atteint.

Une journée nationale d’information sur ce service civil volontaire est organisée ce jour dans tous les départements, afin de faire connaître ce dispositif auprès du grand public. Le Gouvernement poursuit sa mobilisation pour que 50 000 jeunes puissent effectuer un service civil volontaire en 2007 et organisera au début de l’année prochaine une nouvelle campagne nationale d’information à destination des jeunes.

Source :

Portail du gouvernement – Premier ministre : Voir en ligne




Les Notes:

NULL