ISBL CONSULTANTS est désormais référencé sur DATADOCK, la plateforme officielle de référencement des organismes de formation de qualité.

DataDock est une base de données unique qui simplifie le référencement des organismes de formation.  Elle a été créé par les OPCA et certains autres organismes financeurs dont les Fongécif qui ont défini ensemble 21 indicateurs répondant ainsi aux 6 critères de la Loi du 5 mars 2014 (1) et son décret du 30 juin 2015 (2) relatif à la qualité des actions de formations, cela  afin de cibler au mieux les organismes dits « de qualité » et ceux non conformes.

Cette initiative a été lancée dans le but de rassembler en un seul site tous les organismes de formations « qualifiés » qui peuvent répondre à la demande des indépendants, employés ou demandeurs d’emploi.

L’outil DataDock rassemble les éléments factuels qui prouvent que les organismes de formation répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.

Afin d’assurer une équité de traitement entre tous les organismes de formation, tous les prestataires, quelles que soient leur taille ou leurs modalités pédagogiques d’intervention, sont concernés. Les accords de partenariat préalables qu’ils auraient pu passer avec des financeurs ne suffiront pas à justifier de la qualité de leurs prestations, et ne les inscriront pas automatiquement dans le catalogue de référence du financeur concerné. Les organismes de formation qui bénéficient d’une certification reconnue par le CNEFOP sont également concernés, même s’ils suivront une procédure très allégée.

Le Data Dock est un entrepôt de données qui permet:

– aux financeurs (OPCA, Fongécif etc…) de la formation professionnelle, de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

– aux prestataires (organismes de formation)  référencés, la prise en charge par le financeur de l’action de formation.

Après le 30 juin 2017, pour être financée, une formation devra donc être réalisée par un organisme de formation référencé sur DATADOCK .

 

En savoir plus :

DATADOCK




Documents Joints:

Les Notes:

1La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelles la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent, pour améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

2 Décret 2015-790