Le 12 mai 2011, ISBL CONSULTANTS était présent dans le cadre de la journée d’étude organisée par la Fédération des MJC Rhône-Alpes à l’attention de plus d’une centaine de directeurs de MJC. Cette journée de réflexion consistait à replacer les MJC dans le contexte associatif du moment (Me Colas AMBLARD) afin de permettre à ces dernières d’articuler au mieux leur organisation interne (Professeur François MAYAUX).

C’est devant plus d’une centaine de directeurs de MJC que deux intervenants ISBL CONSULTANTS ont exposé leur point de vue dans le cadre de la réflexion interne engagée par la Fédération des MJC Rhône-Alpes.

Pour Maître Colas AMBLARD, il s’agissait de présenter les grandes orientations du secteur associatif sur un plan organisationnel, juridique et financier : à cette occasion, il a été fait état des grandes mutations de l’environnement des associations (RGPP, LOLF, réforme territoriale et circulaire Fillon du 18 janvier 2010) et des différentes pistes visant à optimiser les associations MJC du point de vue de leur organisation juridique et financière.

Pour le Professeur François MAYAUX, il s’agissait de dépeindre l’adoption d’un modèle organisationnel plus « coopératif » : à cette occasion, François MAYAUX faisait état des perceptions de dirigeants bénévoles associatifs, et abordait les problématiques de gouvernance, le rôle des dirigeants bénévoles et salariés ainsi que différentes problématiques organisationnelles.

Sur la base de ces deux présentations, la Fédération des MJC Rhône-Alpes a pu poursuivre sa journée de réflexion à partir de données et des expériences partagées avec les deux intervenants ISBL CONSULTANTS.

En savoir plus :

Pour organiser une journée de formation « sur mesure » : contactez-nous