Le mardi 16 octobre 2018 aura lieu à Paris une formation Atelier – Débat ISBL CONSULTANTS intitulée : « Identifier les leviers et ressources pour faire évoluer et consolider son modèle économique »

Réservez dès maintenant votre Atelier-Débat ( bulletin d’inscription ci-joint).

 Public :

Dirigeants, salariés et bénévoles, d’associations ou d’ONG préoccupés par l’évolution du système de ressources de leur organisation et désireux de le faire évoluer

Intervenant : Xavier Roussinet, économiste de formation, Directeur associé d’Opus 3, cabinet de conseil spécialisé dans les politiques publiques et les projets territoriaux favorisant l’emploi-formation, le développement économique et l’ESS.

 

Objectifs pédagogiques : 

  • Comprendre ce qu’est un modèle économique et ce qui le caractérise
  • Comprendre l’importance du modèle économique en cohérence avec sa vocation et ses missions
  • Repérer et s’approprier les modèles économiques existants dans le champ des structures d’intérêt général et leurs logiques de financement
  • Analyser son propre modèle économique et en identifier les forces, les fragilités et les risques
  • Identifier l’ensemble des leviers et ressources potentiellement mobilisables pour faire évoluer son modèle économique et disposer d’une grille d’analyse permettant de les documenter et de les hiérarchiser
  • Disposer d’une méthode pour lancer la démarche en interne et d’une série de recommandations pour la réussir

 

Programme :

  • Tour de table des participants et recueil des attentes
  • Quizz de début de formation sur les modèles économiques associatifs
  • Présentation des principaux concepts autour du modèle économique des associations et des ONG
  • Présentation des 7 grands modèles économiques repérés dans les associations et ONG
  • Exercice pour se situer parmi ces grands modèles et identifier les enjeux y afférents
  • Présentation des leviers susceptibles d’être mobilisés pour faire évoluer son modèle économique associatif et échanges
  • Zoom sur les ressources auxquelles la plupart des associations pensent moins souvent : le mécénat, les partenariats avec des entreprises, le financement participatif, les alliances avec des tiers…
  • Présentation d’une méthode permettant de réussir une démarche d’analyse en autonomie et présentation des outils susceptible d’étayer cette démarche
  • Quizz de fin de formation : que dois-je faire pour réussir ma démarche ?
  • Évaluation « à chaud » de la journée

 

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé en termes de compétences ou d’expérience.

En revanche, il est attendu des participants qu’ils jouent le jeu de partager avec les autres stagiaires les informations économiques et financières clefs concernant leur association ou ONG.

 

Méthode : L’intervention sera :

  • interactive et un temps d’échange sera organisé entre l’intervenant et les participants
  • essentiellement basée sur des exemples pratiques, tirés d’expériences professionnelles
  • quiz de restitution

***

Renseignements : Valentina RICCI – ISBL CONSULTANTS, 7 rue Désirée – 69001 Lyon – contact@isbl-consultants.fr

Horaires : 9H30/12h30 – repas avec l’intervenant  – 13h30/17H30

Lieu : Paris (métro Jaurès)

 

Pour en savoir plus :

Inscription Atelier-Débat du 16/10/2018 : Je réserve maintenant

 

Inscription en ligne





Documents Joints:

Téléchargez le bulletin d’inscription et inscrivez vous : ICI

bulletin d’inscription – 16102018

VOIR LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE : ICI

règlement intérieur

ISBL CONSULTANTS est déclarée en Préfecture du Rhône sous le n°82690942169.

Nos formations sont éligibles. Pour la prise en charge consultez votre OPCA.

S'inscrire en ligne