Avec le fonds d’investissement NovESS de la Caisse des dépôts, les entreprises de l’économie sociale et solidaire bénéficient désormais d’un nouvel outil de financement.

Aujourd’hui, l’ESS est un secteur économique de poids qui représente 10 % du PIB et 13 % de l’emploi salarié privé en France. Lancé en juin, le fonds Nov ESS a pour ambition d’accompagner le changement d’échelle des entreprises de ce secteur.

Quelles sont les entreprises concernées ?
Toutes les entreprises dites de l’ESS : associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales avec une couverture sectorielle prédominante sur le social, le médico-social ou encore la transition énergétique…

Parmi elles, le Fonds vise plus précisément deux types d’entreprise de l’ESS :

  • les entreprises en changement d’échelle avec au moins six ans d’existence, qui portent des projets de grande envergure. Ces entreprises pourront bénéficier de tickets de financement importants compris entre 1 million et 5 millions d’euros ;
  • les entreprises en phase d’accélération de croissance avec au moins trois ans d’existence, porteuses d’innovations, notamment sociales. Il s’agit notamment de startups de l’ESS. Les tickets de financement sont compris entre 100 et 500 000 euros.

Comment ?
NovESS investira à 90 % en fonds propres et quasi fonds propres (quasi-exclusivement en haut de bilan). Une enveloppe résiduelle (10 %) dédiée à de la dette est prévue.

Le Fonds associe la Caisse des dépôts et des co-investisseurs privés et publics emblématiques dans leur secteur d’activité. La Caisse des dépôts, sponsor de l’opération, participe au tour de table à hauteur de 49 %, accompagnée par BNP Paribas et BNP Paribas Cardif à hauteur de 20 %.

La première levée de fonds d’un montant de 50 millions d’euros a eu lieu au lancement, en juin. L’ambition du fonds est d’atteindre les 100 millions d’euros.

A qui s’adresser ?
Le fonds est porté par des experts de la gestion d’actifs et de l’ESS, Mandarine Gestion et Le Comptoir de l’Innovation.

Il agit en complémentarité avec les dispositifs d’accompagnement existants pour optimiser les chances de réussite.

Le fonds NovESS s’est doté d’une méthodologie pour évaluer l’impact de l’investissement à travers l’outil de Mesure et de Suivi de l’Impact Social (MESIS). Il a vocation à être reconnu comme une norme de place pour le secteur de l’investissement à impact social, en France. MESIS va notamment se baser sur des indicateurs de performances comme le nombre et la qualité des emplois créés, le volume et la qualité des actions proposées ou encore le nombre et le profil des bénéficiaires.

source : http://www.economie.gouv.fr

En savoir plus :

Les principes fondateurs de l’outil MESIS

 




Documents Joints:

MESIS.indd – fiche_mesis