« Mon ESS à l’École  » consiste en la création, en classe, d’une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire par des collégiens en cycle 4 (de la cinquième a la troisième) et des lycéens, qu’ils soient en filière générale, technologique ou professionnelle.

La démarche de  « Mon ESS a l’Ecole  » a pour vocation de responsabiliser les jeunes en faisant d’eux des acteurs à part entière d’un projet entrepreneurial, collectif et d’utilité sociale. Au-delà des nombreuses compétences qu’ils développeront au travers de cette expérience, ils vont, par la pratique, s’approprier et donner sens aux valeurs d’égalité, de coopération et de solidarité que porte l’ESS.

Cette expérience permet également aux jeunes d’appréhender le monde économique et professionnel qui les entoure, en vue de leur orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, « Mon ESS a l’Ecole » concourt à l’application des recommandations des parcours Avenir et parcours Citoyen.

Le livret pédagogique (cliquez ici)

Il présente l’ensemble du dispositif « Mon ESS à l’Ecole », la méthodologie, des supports de cours et d’animation et des exemples. Il est l’outil indispensable pour créer une entreprise de l’ESS dans le cadre scolaire.

Le guide école-entreprise du CNEE (cliquez ici)

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu’il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l’esprit d’initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l’élaboration de leur projet d’orientation.

Le dépliant (cliquez ici)

Vous voulez faire connaître le dispositif à vos collègues ou à vos proches ? N’hésitez pas à partager le dépliant de présentation.

Contactez le correspondant régional de L’ESPER :

Bourgogne : Valérie KNIEBIHLER – bourgogne@lesper.fr

Franche Comté : Jean-Michel MOUREY – franche.comte@lesper.fr

Ce projet collectif est né grâce à la contribution d’enseignants et personnels éducatifs bénévoles et volontaires, ainsi que des organisations membres de l’ESPER.

source : http://www.cress-bourgogne.org

En savoir plus :