Xavier Roussinet est directeur associé d’Opus 3, cabinet de conseil spécialisé dans les politiques publiques et les projets territoriaux favorisant l’emploi-formation, le développement économique et l’ESS.

Economiste et expert-comptable de formation, il commence sa carrière au service du développement économique de la Ville de Grenoble puis rejoint l’association France Active où il est chargé de développement territorial et responsable de l’ingénierie de formation.

En 1999, il rejoint le cabinet d’études et de conseil Opus 3 au sein duquel il pilote le pôle dédié aux structures d’intérêt général.

 

Ses principaux domaines de compétences en direction des ONG et associations :

– Conseil et accompagnement stratégique

– Etude des modèles socio-économique et accompagnement de leur transformation

– Mutualisation de moyens et stratégies d’alliances

– Mesure et évaluation de l’utilité sociale des projets et des structures

– Formation de dirigeants

En outre, formé au financement participatif, il a contribué à l’émergence de deux projets pionniers en matière de territorialisation de cette nouvelle ressource de financement, dans le Parc du Pilat et dans le Pas-de-Calais.

 

Il dispose également d’une solide expérience des partenariats entre entreprises et structures d’intérêt général, éprouvée notamment par :

– la négociation d’accords-cadres entre des réseaux associatifs et des entreprises : accord-cadre bancaire pour France active, accord-cadre de développement pour l’UNHAJ avec des acteurs de l’Habitat, rapprochement du groupe d’insertion ID’EES avec ADECCO… ;

– l’accompagnement de plusieurs clubs d’entreprise dans la définition de leur projet stratégique territorial ;

– sa participation au programme de recherche du Rameau sur les alliances territoriales entre entreprises et associations (programme DATA) ;

– sa participation en tant qu’expert au fonds d’innovation sociale du groupe AG2R LA MONDIALE ;

– la réalisation de nombreuses expertises indépendantes réalisées pour différents outils d’accompagnement ou de financement de projets : Fonds de confiance, Fondation MACIF, A2I-UIMM, Fonds d’investissement… ;

– la formation et l’accompagnement de dirigeants d’ONG et d’associations dans la mobilisation de mécènes au profit de leurs projets et activités.

 

Il est co-auteur de l’ouvrage paru aux Editions Territoriales en 2014 « ESS, Contribuer au développement des territoires ».

Il est membre de la Société Française d’Evaluation.

 

Créé il y a 20 ans, Opus 3 est un cabinet de conseil indépendant intervenant à la croisée des champs du développement économique, de l’emploi et de l’intérêt général.

Sur la base de ce positionnement, les consultants du cabinet interviennent pour :

– accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leur développement et leur structuration ;

– outiller les territoires pour un développement économique durable et équilibré ;

– accompagner les acteurs du développement économique et leur apporter de nouveaux outils de pilotage et d’évaluation de leur projet ;

– accompagner la définition et la mise en œuvre de stratégies territoriales de développement de l’emploi et des compétences ;

améliorer la performance des acteurs et intermédiaires du marché de l’emploi.

 

Pour contacter Xavier ROUSSINET : cliquez ici

ViadeoLinkedInGoogle+TwitterFacebook