Professeur associé Webster University Genève, Ancien directeur juridique de Médecins du monde France.

Francisco Rubio, diplômé de SCPO Paris et titulaire d’un Master II de droit public a commencé sa carrière professionnelle comme responsable du service juridique au Ministère de l’agriculture à Paris, puis a exercé la profession d’avocat dans plusieurs cabinets avant de rejoindre Médecins du monde pour créer la direction administrative et juridique de cette ONG et le département des Legs et donations en 1996.

Parallèlement Francisco Rubio a mené une carrière universitaire et a été notamment Maître de conférences associé à l’université du Mans. Il a enseigné également dans de nombreuses universités tant à l’étranger qu’en France :

– Columbia University (New York), UCLA (Californie) University of Wisconsin at Madison (Wisconsin).

– Faculté de droit de Tunis

– SCPO Paris, Paris I Panthéon Sorbonne, ESSEC, ESSCA, Jean Moulin Lyon III…

Ses travaux sur les ONG ont été récompensés par une bourse du programme « ALLIANCE » de l’Université de Columbia en 2006.

Aujourd’hui Francisco Rubio est professeur à Webster University à Genève où il enseigne le rôle des ONG dans les relations internationales ainsi que le financement des ONG.

Francisco Rubio a été expert auprès du Conseil de l’Europe et de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Il est l’auteur de très nombreux ouvrages : « Le dictionnaire pratique des ONG », « Le dictionnaire pratique de l’action humanitaire », « Les ONG acteurs de la mondialisation », « A quoi servent les ONG ? », « La justice internationale mythe ou réalité »….

Et aussi de plusieurs centaines d’articles sur les ONG, le financement des ONG, la fiscalité des dons et des legs, l’action humanitaire, le cadre juridique du secteur non lucratif etc.

Francisco Rubio a été Vice-président du syndicat France Générosités, Vice-président de l’AFTA et membre du Conseil national de la vie associative.

Il est membre de la Société française pour le droit international, d’ARNOVA (Association for Research on Non Profit Organizations and Voluntary Action) (Indiana, USA) et de l’AFF (Association française des fundraisers).

Francisco Rubio est un spécialiste du cadre juridique des ONG, du financement des ONG, de la collecte de fonds des ONG et des relations des ONG avec les organisations internationales gouvernementales (Nations unies, Conseil de l’Europe, Union européenne…)

 

Pour contacter François RUBIO : cliquez ici

ViadeoLinkedInGoogle+TwitterFacebook