Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports vient de publier le guide du « Bénévolat 2015 » qui détaille les droits des bénévoles et les soutiens au bénévolat.

Le guide rappelle quelles sont les sources d’information dont disposent les bénévoles et les associations :

  • missions d’accueil et d’information des associations (Maia),
  • centres de ressources et d’information des bénévoles (Crib),
  • portail www.associations.gouv.fr.

Le guide recense par ailleurs les congés que les bénévoles peuvent mobiliser pour assurer leur engagement (congé solidaire, congé de solidarité internationale, congé sabbatique, congé de représentation). Il présente les possibilités de formation dans le cadre du plan de formation des entreprises ou dans le cadre du congé individuel de formation. Il rappelle également tout ce qui touche à la protection sociale du bénévole (assurances maladie et retraite) et aux soutiens financiers existants (remboursement de frais, chèque-repas). Il précise les responsabilités civile, pénale et financière des bénévoles en tant qu’auteurs ou victimes d’infractions dans le cadre de leur engagement.

Le guide expose aussi les différents dispositifs au travers desquels l’engagement bénévole peut être reconnu : carnets associatifs, certificat de formation à la gestion associative (CFGA), validation des acquis de l’expérience (VAE).

Il récapitule enfin les dispositifs favorisant l’emploi associatif : groupements d’employeurs associatifs, fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) et emplois d’avenir.

source : http://www.service-public.fr




Documents Joints:

guide_benevolat_2015
Tous les articles “Associations”