ISBL consultants est intervenu au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris dans le cadre d’une formation délivrée le 14 juin 2006 sur le thème de « La fiscalité des organismes à vocation sociale et culturelle ».

Les centres spécialisés du Cnam sont des organismes faisant partie intégrante de l’établissement. Ils sont consacrés à la formation et à la recherche.

Le Cestes a pour mission de développer des actions de formation continue, des travaux d’étude et de recherche, des interventions de conseil, et des activités de publications dans le domaine de l’économie sociale, c’est-à-dire l’ensemble des pratiques collectives s’appuyant sur les valeurs de volontariat, d’égalité et de solidarité. Sont prioritairement concernées les entreprises associatives, les coopératives, les mutuelles et les fondations. Sont également concernées les pratiques de réseaux, la gouvernance des entreprises publiques, le travail dans les grandes organisations, les activités menées en partenariat et la participation des populations à l’action collective.

Le Cestes s’appuie sur les valeurs de l’économie sociale dans l’ensemble de ses activités : engagement, autonomie, égalité, solidarité. Il travaille dans l’esprit de la promotion professionnelle et sociale des adultes dans la recherche du haut niveau. Il conçoit des cursus en lien avec des entreprises d’économie sociale et avec leurs organisations. Il développe une activité de conseil, d’étude et de recherche et de publications originale. Dans cette perspective, il établit des partenariats avec les différents organismes, publics ou privés, concernés par les questions intéressant l’économie sociale. Enfin, son action est internationale.

Le Cestes est administré par une commission technique paritaire composée de membres du Conservatoire et de membres professionnels extérieurs. Sont représentés : le Ceges, le Gnc, la Fonda, l’Asfondes, le Gema, le Ccomcen, l’Occe, Scop Entreprises, Coopérer pour entreprendre, le Crédit Coopératif.

Pour en savoir plus :