Les rapports entre les pouvoirs publics locaux et les associations ont sensiblement évolué ces dernières années avec une progression de la commande publique. Cette évolution a un impact sur les associations, tant sur la reconnaissance de leurs initiatives et leur capacité d’innovation sociale que sur leur contribution à la construction de l’intérêt général local.

Alors que le gouvernement a engagé des travaux visant à conforter l’initiative associative et à sécuriser les collectivités dans leurs pratiques de contractualisation, qu’en est-il des constats, bilans et perspectives sur ces enjeux ?.

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative organise une conférence Associations Subventions Collectivités.

Le jeudi 27 juin de 14h00 à 18h00
Université Pierre et Marie Curie, Campus Jussieu Amphi 25,
4 place Jussieu – 75252 Paris Cedex 05

Cette conférence se propose d’apporter des réponses concrètes à ces questions. Après un état des lieux de la situation, des échanges seront établis à l’occasion de tables rondes entre acteurs associatifs et élus locaux.

A cette occasion, Viviane Tchernonog, chargée de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), centre d’économie de la Sorbonne, présentera en avant-première quelques données issues de sa nouvelle étude « Le paysage associatif en France en 2012 ».

 

Télécharger le programme de la conférence

Pour vous inscrire à la conférence
Date limite des inscriptions : 20 juin

 

source : www.associations.gouv.fr