En 2018 et 2019 s’est tenu le parcours d’expérience « Co-construction territoriale »,pour accompagner le développement de compétences entre pairs d’une dizaine d’animateurs de territoires, opérant dans des univers différents. Après une 5ème session de co-développement entre les 10 territoires pilotes de ce parcours d’expérience, le Comité de pilotage s’est réuni le 26 mars en présence des 10 « catalyseurs territoriaux« , pour dresser le bilan et les perspectives de cette démarche inédite.

 

Sur la base du rapport intermédiaire des enseignements du parcours « Co-construction territoriale », 3 éclairages structurants ont été partagés :

– L’émergence d’une 3ème ingénierie territoriale : celle relationnelle de mobilisation d’une part des citoyens et d’autre part des organisations,

– La complémentarité entre la catalyse territoriale et les projets territoriaux pour répondre aux défis locaux,

– L’articulation à inventer entre les dynamiques émergentes de catalyseur et de tiers lieux.

Le Comité de pilotage a ensuite étudié les conditions de changement d’échelle du mouvement de co-construction territoriale, ainsi que les modalités d’appropriation pour que cette méthode innovante puisse se déployer.

Ces résultats seront mis en débat à l’occasion de la 5ème Rencontre des pionniers des Alliances en territoire qui aura lieu le 26 juin prochain à Paris, en présence de la Ministre de la Cohésion des Territoires, à la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

Pour aller plus loin, téléchargez le support de présentation du Comité d’orientation du parcours d’expérience « co-construction territoriale« .

 

 

Charles-Benoît HEIDSIECK

Président-Fondateur

Le RAMEAU

 

 

En savoir plus :

Plateforme « L’innovation territoriale en actions ! »

MOOC ESSEC-Le RAMEAU « Les alliances qui changent les territoires »

MOOC du CNFPT « Territoires et développement : changeons d’époque »

Parcours d’expérience « Co-construction territoriale »