Ce document présente les principaux résultats de la troisième édition de l’enquête Paysage associatif dont l’objectif est à la fois de dresser un état des lieux du secteur associatif français et de construire les principaux indicateurs d’activité et d’organisation des associations et d’analyser les évolutions du secteur tous les six ans dans différents domaines : secteurs d’activité, emploi salarié, financement, gouvernance, bénévolat.

 

La précédente édition de l’enquête, réalisée en 2012 et portant sur la période 2005/2011, avait mis en évidence l’impact des profondes transformations des financements publics intervenues dans le contexte de crise et de contraintes sur les budgets publics. Elle avait notamment montré que le secteur associatif avait poursuivi son développement, à un rythme certes moins rapide que précédemment, mais qu’il s’était considérablement restructuré avec la chute des subventions publiques et l’explosion des commandes publiques. Cela avait notamment conduit à une baisse du nombre et du poids des associations de taille moyenne dont l’existence est indispensable à l’équilibre du tissu associatif local, et à un développement du poids des grandes associations.

L’étude avait également mis en évidence l’impact des évolutions sociétales sur le comportement des acteurs avec notamment une transformation du bénévolat évoluant vers des interventions plus nombreuses mais plus ponctuelles des bénévoles, illustrées par l’explosion du nombre de participations bénévoles dans la période, accompagnée d’une décélération de la croissance en volume de travail bénévole.

L’enquête 2018 vise à nous apporter des réponses relatives aux évolutions récentes. Comment ont évolué les principaux indicateurs d’activité du secteur associatif ? Les financements publics ont-ils continué à se transformer ? Quel est le poids relatif aujourd’hui des financements publics et privés ? La tendance à la disparition des associations moyennes et au développement des plus grandes associations s’est-elle poursuivie ? Le secteur associatif continue-t-il à se développer et si oui à quel rythme ? Comment évolue le travail bénévole dans la période récente ? Quelles sont les conséquences de toutes ces évolutions sur le profil des associations, en termes de taille, de secteurs d’activité, de modes d’intervention ?

 

Ci-joint vous trouverez un résumé de l’ouvrage Paysage associatif français, 3ème édition qui paraitra aux éditions Dalloz Juris en 2019.

 

Viviane TCHERNONOG, Chargée de recherche au CNRS – Centre d’économie de l’Université Paris 1 PANTHEON SORBONNE 

 

 

En savoir plus : 

Résumé de l’ouvrage Paysage associatif français, 3ème édition qui paraitra aux éditions Dalloz Juris en 2019




Documents Joints:

Brochure-FCC-Paysage-2609-HD