Dès 2015, après 7 ans d’observation et d’expérimentations, Le RAMEAU a publié le référentiel « évaluation de l’utilité sociétale des partenariats ». Cette publication a partagé la méthodologie permettant aux partenaires d’une alliance stratégique de qualifier les résultats et les impacts de leur partenariat, au sein de leur propre organisation ainsi que pour le bien commun.

 

3 ans plus tard, fort des enseignements des premières analyses d’impact de partenariats, Le RAMEAU a publié une note prospective sur les impacts des alliances stratégiques. Elle éclaire trois dimensions : la performance des organisations, l’innovation territoriale & sociétale, ainsi que la confiance des Hommes et des territoires. C’est sur cette base qu’a été lancé le 3èmeplan quinquennal de l’Observatoire des partenariats, le 23 novembre 2017, puis une étude exploratoire en 2018.

 

Point d’étape à Convergences sur l’évaluation partenariale des entreprises et des associations

A l’occasion du Forum Convergences a eu lieu un point d’étape de ces travaux. Ce fut l’opportunité de partager en exclusivité les résultats de la 2èmeétude sur les pratiques d’évaluation partenariale des entreprises et des associations, puis de les éclairer par les pratiques de pionniers publics et privés : l’Alliance Dynamique du Groupe La Poste, le Fonds d’innovation d’AG2R LA MONDIALE, le fonds d’ingénierie d’accompagnement au changement d’échelle de l’innovation sociétale de la Caisse des Dépôts, le parcours d’expérience « co-construction territoriale » du CGET et les propositions du Mouvement associatif au Gouvernement pour favoriser l’engagement associatif.

Quatre tendances principales sont mises en avant par l’étude :

– Le territoire comme enjeu commun;

– L’évaluation conçue davantage comme un moyen de capitaliser l’expérience que comme une réelle mesure des résultats ;

– L’innovation au coeur de la relation ;

– Les coopérations de plus en plus liées à une notion de co-responsabilité sociétale.

Ces tendances corroborent l’évolution d’un engagement sociétal des entreprises de proximité et du rôle croissant joué par les associations dans l’évolution des pratiques responsables des entreprises.

La table ronde a éclairé ces enseignements par les regards croisés de praticiens. Si les enjeux des territoires sont bien le premier bénéficiaire des partenariats associations-entreprises, ils constituent aussi un terreau fertile pour l’innovation et le changement d’échelle. L’interdépendance des échelles locales, nationales et internationales pour le développement durable, tant pour les collectivités que pour les entreprises, a été soulignée entraînant une co-responsabilité dans cette optique. Les asymétries parmi les différentes parties sont un élément crucial à prendre en considération dans le montage de la relation. Il est donc nécessaire d’intégrer ces différences pour réduire les inégalités et mieux répartir les rôles.

Fort de ces avancées, Le RAMEAU a publié le 10 novembre une note prospective sur l’évaluation de l’impact des alliances innovantes. Elle constitue un point d’étape de l’étude exploratoire de l’Observatoire des partenariats. Après avoir rappelé les 7 enseignements des travaux de recherche du RAMEAU sur l’évaluation partenariale, cette publication résume les résultats de la dernière étude sur les pratiques d’évaluation des associations, des entreprises, des fondations et des territoires ; avant de les éclairer par des témoignages de pionniers.

 

Capitaliser les pratiques innovantes des alliances

Soulignons que depuis Convergences, la diffusion de la capitalisation des pratiques innovantes a permis une mise en débat avec les différentes parties prenantes impliquées dans les partenariats stratégiques au service du bien commun au travers de multiples dynamiques :

– Territoires: finalisation du parcours d’expérience « Co-construction territoriale » avec 12 territoires pilotes, et cycle de Webinaires avec le CNFPT,

– Associations: dossier JURIS Associations sur les alliances innovantes publié le 1er novembre, et le pilotage d’un parcours dédié avec 12 têtes de réseaux associatives,

– Entreprises: publication du guide « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises » le 17 octobre à l’occasion du World Forum de l’Economie Responsable,

– Investisseurs: publication du guide « L’investissement sociétal en actions ! » le 3 octobre à l’occasion du retour d’expériences du fonds d’innovation AG2R LA MONDIALE,

– Institutions: publication du livre « L’Alchimie du bien commun » le 1er octobre à l’occasion de la cérémonie de (Re)Connaissance de 13 « exemples inspirants ».

De plus, un nouvel Atelier de regards croisés entre chercheurs et praticiens a permis de définir les modalités pour mieux qualifier les impacts sur la co-construction territoriale, le 5 novembre 2018, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

Les prochaines étapes sont les suivantes :

– Décembre : publication d’un nouvel « état des lieux des partenariats en France », actualisant le denier rapport de 2015,

– 22 janvier : 4èmeAtelier de regards croisés entre chercheurs et praticiens sur l’engagement, en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative,

– Mars : publication du rapport de l’étude exploratoire de l’Observatoire des partenariats,

– Juin : 5èmeRencontre des pionniers des Alliances en territoire à l’occasion de laquelle une nouvelle version du référentiel « évaluation de l’utilité sociétale des partenariats » sera publiée en partenariat avec GRDF et la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne.

 

 

Charles-Benoît HEIDSIECK

Président-Fondateur du RAMEAU

 

 

En savoir plus : 

 

Le référentiel « évaluation de l’utilité sociétale des partenariats »

Note prospective sur les impacts des alliances stratégiques

Le 3èmeplan quinquennal de l’Observatoire des partenariats

Étude exploratoire 2018

Note prospective sur l’évaluation de l’impact des alliances innovante

Le guide pratique « Construire ensemble l’engagement territorial des entreprises » et ses 14 études de cas

Dossier JURIS Associations sur les alliances innovantes 

Guide pratique « L’investissement sociétal en actions ! »

L’Alchimie du bien commun 

 

 

Participez à la prochaine Matinale ISBL CONSULTANTS le jeudi 29 novembre 2018 à Lyon : « Comment dépasser la motivation fiscale par le mécénat de compétences ? ».

Participez à la prochaine Matinale ISBL CONSULTANTS le jeudi 17 janvier 2019 à Paris : « Les partenariats stratégiques ».